Euro 2024 de football
Euro 2024 : L’Écosse, un outsider affirmé
CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL 2024 – Avant le début de la compétition, Dicodusport vous présente les 24 équipes engagées. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Écosse, l’adversaire de l’Allemagne lors du match d’ouverture.
- À ce sujet – Euro 2024 de Football : Calendrier et résultats
Une disette de 25 ans sans championnat d’Europe
L’Écosse est un pays qui aime le football. Il vous suffit de vous balader dans Glasgow un jour de derby entre les Rangers et les Celtics pour le constater. Alors forcément, les 25 ans d’absence aux phases finales de l’Euro (de 1996 à 2021) furent une éternité pour tout le peuple écossais. Et on ne peut pas dire que le retour dans le tableau final, lors de la dernière édition, ait été une franche réussite.
Malgré deux rencontres à domicile, les Écossais n’ont pas remporté le moindre succès. Bon derniers de leur groupe avec un seul petit point au compteur (0-0 contre l’Angleterre), ils tenteront de faire mieux en Allemagne. Et pourquoi pas, de sortir de la phase de poule pour la première fois de leur histoire.
- À voir également – L’actualité de l’Euro 2024 de football
Parcours en qualifications
Deuxième de son groupe de qualification derrière l’Espagne et devant la Norvège, l‘Écosse s’est ouvert la voie d’un deuxième Euro consécutif avec brio. Mais la Tartan Army aborde cette compétition sur une série négative de 7 matchs sans victoire (5 défaites, 2 nuls). Il faut désormais remonter à septembre dernier pour retrouver la trace du dernier succès, face à Chypre (3-0).
Si l’année 2023 est pour l’heure famélique, la phase de qualification fut, dans son ensemble, une belle réussite. Loin d’être favoris, les Écossais ont su prendre le dessus sur la Norvège d’Erling Haaland et la Géorgie de Khvicha Kvaratskhelia pour décrocher le précieux sésame. Dans un Hampden Park bouillant, Andrew Robertson et ses troupes avaient même dominé l’Espagne (2-0).
C’est en montrant ce visage que l‘Écosse peut espérer déjouer les pronostics dans ce groupe A.
FULL TIME: Scotland 2-0 Spain.
A HUGE performance from Steve Clarke’s team 💪
Two goals from Scott McTominay either side of half time means it’s two wins out of two to start our European Qualifying campaign!#SCOESP pic.twitter.com/EjIrrBR76R
— Scotland National Team (@ScotlandNT) March 28, 2023
- À voir également – Euro 2024 – Le tirage au sort des groupes
Un effectif sans surprise concocté par Steve Clarke
C’est pour l’heure une liste élargie de 28 joueurs qui a été dévoilée par le sélectionneur Steve Clarke et son staff. Les deux dernières rencontres de préparation, face à Gibraltar puis la Finlande, permettront d’établir la sélection finale pour cet Euro 2024. Lewis Ferguson, le capitaine du Bologne de Thiago Motta, est forfait pour l’ensemble de la compétition. Le milieu de terrain de 24 ans, qui réalisait une saison canon, s’est gravement blessé au genou lors d’une rencontre de Serie A contre Monza. Sa saison est terminée et sa présence dans l’entre-jeu manquera grandement à la Tartan Army.
L’arrière droit Aaron Hickey (Brentford), habituel titulaire dans le onze de Steve Clarke est touché à la cuisse depuis plusieurs mois et ne prendra pas part à l’aventure. Enfin, le troisième absent notable est Nathan Patterson (Everton), un autre arrière droit, lui aussi blessé à la cuisse. Le couloir droit écossais sera donc amputé de deux joueurs majeurs.
Gardiens :
Zander Clark et Craig Gordon (Heart of Midlothian) – Angus Gunn (Norwich) – Liam Kelly (Motherwell)
Défenseurs :
Liam Cooper (Leeds United) – Grant Hanley (Norwich) – Jack Hendry (Al-Ettifaq) – Scott McKenna (FC Copenhagen) – Ross McCrorie (Bristol City) – Ryan Porteous (Watford) – Anthony Ralston (Celtic) – Andrew Robertson (Liverpool) – John Souttar (Rangers) – Greg Taylor (Celtic) Kieran Tierney (Real Sociedad)
Milieux :
Stuart Armstrong (Southampton) – Ryan Christie (AFC Bournemouth) – Billy Gilmour (Brighton & Hove Albion FC) – Ryan Jack (Rangers) – John McGinn (Aston Villa) – Callum McGregor (Celtic) – Kenny McLean (Norwich) – Scott McTominay (Manchester United)
Attaquants :
Ché Adams (Southampton) – Ben Doak (Liverpool) – Lyndon Dykes (Queens Park Rangers) – James Forrest (Celtic) – Lawrence Shankland (Heart of Midlothian)
Le 11 type : Gunn, Hendry, Porteous, Hanley, Tierney, Robertson (cap), Christie, McGregor, McTominay, McGinn, Dykes (ou Adams).
ICYMI | Steve Clarke named his provisional @EURO2024 Scotland squad this morning 🏴
The squad will travel to Portugal to face Gibraltar, before a send-off match against Finland at Hampden Park.
➡ Get your tickets for Scotland v Finland here: https://t.co/lf8X0AQezX
— Scotland National Team (@ScotlandNT) May 22, 2024
Les joueurs à suivre
La force de l’Écosse, c’est son collectif et il n’est pas évident de sortir du lot un joueur plus qu’un autre. Le capitaine Andrew Robertson (Liverpool) sera tout de même la tête d’affiche, avec Scott McTominay (Manchester United), très à son avantage lors des qualifications (7 buts en 8 matchs). Le milieu mancunien, véritable plaque tournante du jeu de son équipe, sera le baromètre écossais durant cet Euro. Si Scott McTominay se montre à la hauteur de l’événement, alors nul doute, l’Écosse sera bien au rendez-vous.
Calendrier du premier tour pour l’Écosse
Allemagne – Écosse : vendredi 14 juin à 21h (TF1)
Écosse – Suisse : mercredi 19 juin à 21h (non attribué)
Écosse – Hongrie : dimanche 23 juin à 21h (non attribué)
Pronostic
Ne vous attendez pas à voir du grand spectacle ni du football total avec l’Écosse. La tactique est simple : laisser la balle à l’adversaire, évoluer en bloc bas et jouer les contre-attaques ainsi que les coups de pied arrêtés à fond. L’Espagne s’était cassé les dents face à cette défense hermétique et les autres nations du groupe A devront se montrer efficaces pour forcer le verrou écossais, fermé à double tour. Lors des cinq premières journées de qualification, les Britanniques n’avaient encaissé qu’un seul but, sur un penalty d’Erling Haaland. Ce jeu de dépossession et cette défense très basse font la force de l’Écosse.
La nation britannique fait office d’outsider dans un groupe A relevé et très ouvert où figurent l’Allemagne, le pays hôte ainsi que la Hongrie et la Suisse. Les hommes de Steve Clarke vont rapidement entrer dans le vif du sujet en défiant la Mannschaft, à l’Allianz Arena de Munich lors du match d’ouverture. Un début de compétition plus que délicat, surtout au vu de la dynamique en cours. Mais la Tartan Army a tout de même des arguments à défendre. Et le match face à la Hongrie sera déterminant pour tenter d’accrocher une troisième place. Car comme lors de la dernière édition, les quatre meilleurs troisièmes sortiront des poules. Une perspective qui donne forcément de l’espoir à l’Écosse.
Le prono : Avec 4 points, l’Écosse terminera 3e de son groupe et accédera, en tant que meilleur troisième, à sa première phase finale d’un Euro.