Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : Les Pays-Bas et la France se neutralisent

Antoine Ancien

Publié le

Euro 2024 Les Pays-Bas et la France se neutralisent

EURO 2024 – Les Pays-Bas et l’Équipe de France n’ont pas réussi à se départager, ce soir à la Leipzig Arena (0-0). Les deux équipes restent aux deux premières places de leur groupe avec 4 points.

Quatre jours après son succès contre l’Autriche (0-1), l’Équipe de France pouvait composter son billet pour les huitièmes de finale, en cas de succès contre les Pays-Bas. Kylian Mbappé préservé suite à sa fracture du nez en fin de rencontre lundi dernier, Aurélien Tchouaméni était titularisé au milieu de terrain. Adrien Rabiot s’est vu confier le côté gauche, pendant qu’Antoine Griezmann était en soutien de Marcus Thuram.

Domination stérile des Bleus

Malgré un bloc bas, les Bleus ont réussi à mettre à contribution Bart Verbuggen, le portier des Pays-Bas en première période. Si le danger est le plus souvent venu des couloirs, Antoine Griezmann s’est lui offert les plus grosses occasions. D’abord avec sa lourde frappe, mise en corner (4’), venue comme une réponse après la première alerte signée Jeremie Frimpong. Le joueur du Bayer Leverkusen a sollicité les gants de Mike Maignan dès l’entame de la partie, poussant le portier milanais à se coucher pour ressortir le cuir (1’).



Antoine Griezmann, acteur peut-être le plus en vue côté français (avec N’Golo Kanté) s’est également illustré de la tête, suite à un centre de la gauche d’Adrien Rabiot (43’). Les deux acteurs s’étaient déjà trouvés plus tôt dans la partie mais le Turinois, trop altruiste, a préféré décaler le colchonero qui n’a pu conclure (14’). Marcus Thuram, intéressant dans l’orientation du jeu n’a pas non plus réussi son face à face, en mettant trop de puissance dans sa frappe (28’).



Bien en place défensivement et à l’aise à la relance avec N’Golo Kanté en premier relayeur, les Bleus ont aussi concédé des situations. Cody Gakpo, pas attaqué a vu sa frappe pied gauche détournée par Mike Maignan (16’). Puis Xavi Simmons ne sera pas loin de trouver la faille mais loupera sa passe vers l’avant, après une perte de balle dangereuse d’Ousmane Dembélé (36’).

Pas de vainqueur

Dans un match où la domination de l’Équipe de France est stérile, N’Golo Kanté a montré une fois de plus toute son importance en créant le danger. Le milieu tente une frappe qui ne donne rien (52’). Mais il est surtout à l’initiative sur pratiquement tous les mouvements français. Sa passe pour Griezmann n’est pas loin de faire mouche mais le joueur de l’Atlético Madrid loupe son contrôle (65’). Auparavant, la tête d’Aurélien Tchouaméni sur corner n’avait pas trouvé le cadre (63’).

Manque de mordant, de tranchant et de réussite, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas réussi à faire la différence. Le but refusé pour hors-jeu de Xavi Simons (69’), à la suite d’un premier arrêt de Maignan sur une frappe de Depay a d’ailleurs sonné comme un véritable avertissement.

Les deux équipes se sont finalement neutralisées (0-0), et restent aux deux premières places de leur groupe avant leur troisième et dernière rencontre, mardi prochain.

 

Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *