Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : Les Pays-Bas renversent la Turquie et se qualifient pour les demi-finales

Victor Clot-Amiot

Publié le

Euro 2024 Les Pays-Bas renversent la Turquie et se qualifient pour les demi-finales
Photo Icon Sport

EURO 2024 DE FOOTBALL – Menés au score jusqu’à la 70e minute, les Pays-Bas ont fait basculer la rencontre, marquant deux fois en six minutes pour valider un succès qui les qualifie pour les demi-finales. Ils défieront l’Angleterre mercredi soir.

Une place pour les demi-finales à la clé !

En jeu dans ce dernier quart de finale, une place en demis pour l’une des deux équipes. La première potentiellement pour les Pays-Bas depuis 2004, et depuis 2008 pour la Turquie. Dans un cas comme dans l’autre, une opportunité assez rare pour tenir tout un peuple en haleine. Et pour pousser, quoi de mieux qu’un public venu en nombre pour les deux équipes, et ce même si les Turcs se font davantage entendre ? Voici les tenants d’une rencontre qui permettra à l’une des deux équipes de défier une Angleterre peu reluisante et qui semble prenable malgré sa qualification aux dépens de la Suisse.

Peu effrayés par l’enjeu, les Pays-Bas sont les premiers à prendre le match en main grâce à un début prometteur. Menant dans le nombre de tentatives, 4 contre 1 après un quart d’heure de jeu, les hommes de Ronald Koeman manquent néanmoins de précision, tous les tirs des Oranje ayant manqué le cadre. Hakan Çalhanoğlu et ses coéquipiers sont toutefois à la hauteur de l’évènement et tiennent la possession contre les Bataves, au terme des 25 premières minutes (51% pour les Pays-Bas, 49% pour la Turquie) alors que les deux équipes s’observent et que le rythme des premières minutes retombe quelque peu.



La Turquie punit l’impuissance des Pays-Bas en première mi-temps

Plus que tenir tête au niveau de la possession, les Turcs mettent la main sur le match au terme de la première demi-heure. Durant ce temps fort, Xavi Simons manque de peu l’expulsion pour une grossière semelle sur Mert Müldür (30e). Faute sanctionnée d’un carton jaune par Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre. Mais le véritable tournant intervient quelques instants après lorsque Samet Akaydin vient reprendre de la tête une offrande d’Arda Güler pour offrir l’avantage à son équipe (35e). À la pause, la Turquie bascule en tête, menant 0-1 contre des Néerlandais pris à la gorge et se devant de réagir.



Revenus des vestiaires avec plus d’envie, les Néerlandais mettent en danger les Turcs grâce à une occasion créée par Nathan Aké, amenant à une déviation de la tête de Wout Weghorst que Memphis Depay ne parvient pas à reprendre (51e). Finalement hors-jeu, les Oranje rappellent toutefois à la Turquie que ses joueurs devront rester concentrés tout du long. Arda Güler répond aussitôt d’un puissant coup-franc à plus de 25m, venant heurter le poteau de Bart Verbruggen (56e). Bien que dominés, les Turcs manquent de peu le but du break grâce à une frappe sèche de Kenan Yıldız suite à un coup-franc mal dégagé par la défense batave (65e). Alors qu’il reste moins de trente minutes à jouer dans le temps réglementaire de ce quart de finale, la tension est palpable, le match pouvant basculer dans un sens comme dans l’autre.

Les Pays-Bas réagissent et font basculer la rencontre

Dans ce climat tendu, les Pays-Bas égalisent grâce à leur défenseur, Stefan De Vrij qui, seul au milieu de la surface, vient placer une tête que Mert Günok ne peut repousser en réception d’un centre de Depay. Déjà, sur la phase de jeu précédente, les Néerlandais avaient manqué de revenir au score sur une reprise de Weghorst avec Depay à l’origine une fois de plus. 1-1 à la 70e.

Dans une physionomie de match qui a totalement basculé voyant les Turcs totalement acculés en défense, les Pays-Bas prennent la tête quelques instants plus tard (2-1, 76e). Mert Müldür au duel avec Cody Gakpo sur un centre en profondeur de Denzel Dumfries, vient tromper son propre gardien, les deux hommes étant déséquilibrés. Les Turcs, en délicatesse depuis le retour des vestiaires, sont ainsi sanctionnés des nombreuses vagues oranges qui déferlaient sur leur défense.

Malgré une succession d’occasions très dangereuses (85e, 89e, 92e par deux fois), la Turquie ne parvient pas à revenir à hauteur des hommes de Koeman. Les Pays-Bas se qualifient ainsi pour les demi-finales de cet Euro 2024 ! Les partenaires de Verbruggen, décisif en fin de match, défieront l’Angleterre pour une place en finale. La rencontre aura lieu mercredi soir à 21h.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *