Nous suivre

Euro féminin de handball 2020

Euro féminin de handball 2020 – La France battue par la Norvège en finale

Avatar

Publié

le

kolektiffimages

CHAMPIONNAT D’EUROPE FÉMININ DE HANDBALL 2020 – Malgré une meilleure deuxième mi-temps, les Françaises n’ont pas réussi à inverser la tendance. La France s’est inclinée 20-22 en finale face à la Norvège.

Manque de réussite offensive

Les Bleues ont bien débuté en faisant la course en tête. Mais la Norvège est passée devant pour la première fois après 12 minutes (5-4). Elle n’a pas lâché cet avantage et installé petit à petit un écart. Amandine Leynaud a fait la parade qu’il fallait, suivie d’un but pour permettre à la France de revenir à 6-7. Les Françaises ont dû attaquer à 7 avec la menace du goal vide pour recoller. Mais la Norvège est parvenue à accélérer une nouvelle fois pour garder un matelas de 4 à 5 buts. Si la France a été appliquée en défense, en attaque, ce n’était pas ça du tout : seulement 42% d’efficacité contre 64% pour la Norvège à la mi-temps. Ce manque de réussite a coûté cher aux Bleues qui sont rentrées aux vestiaires avec un déficit de 4 buts (10-14).

Le show Darleux

Cléopâtre Darleux a fait une excellente entrée dans ce match en enchaînant 4 arrêts. Mais derrière, les attaques étaient forcées ou avec trop de précipitation. Les Bleues n’arrivaient pas à capitaliser sur leurs bons passages défensifs. Pas de but inscrit pendant 4 minutes mais c’est bien la Norvège qui a fait trembler les filets la première par Kristiansen. Océane Sercien-Ugolin lui a tout de suite répondu. La France a alors connu un nouveau passage à vide en attaque avec les poteaux mais a fini par revenir à 1 but. Petit à petit, avec une bonne défense, les Bleues ont réussi à installer le doute dans la tête des Norvégiennes, plus brouillonnes et beaucoup moins en réussite. À la 49e minute, Grâce Zaadi Deuna a égalisé sur jet de 7m : 17-17. La gardienne française, meilleure joueuse du match, a réalisé 8 arrêts à 57%.

La Norvège était au-dessus

Enfin ! Grâce Zaadi sur jet de 7m permet à la France de repasser devant à 7 minutes de la fin (19-18) ! Mais la Norvège n’a bien sûr rien lâché et a repris l’avantage (19-20). Grâce Zaadi a pris sa troisième exclusion de 2 minutes, synonyme de carton rouge pour les 4 dernières minutes. Le mur Solberg s’est remis en place, ça cafouillait en attaque pour les Bleues : 20-22 à 2 minutes de la fin. Mauvaise relance dans la dernière minute, les Françaises n’auront pas réussi à emmener les Norvégiennes en prolongation, score final : 20-22. La Norvège est championne d’Europe pour la 8e fois. Après un accroc et une 5e place en 2018, hors du podium pour la première fois depuis 2000, la Norvège reprend son bien. C’est mérité, tant elle a été impériale depuis le début de « son » Euro.


Face à une grande Solberg (46%) dans les cages norvégiennes, les Françaises ont connu trop de difficultés au tir. Malgré le retour de la France qui était menée de 4-5 buts, la Norvège ne s’est pas désunie et a gardé son calme pour reprendre les devants. C’est un score similaire à celui de la victoire française au Mondial 2017 (23-21). La France remporte tout de même sa 5e médaille européenne, la première en argent. Invaincue depuis le début de la compétition, son seul échec aura donc été en finale. Malgré les pleurs, les sourires sont revenus pour les photos et au moment d’aller féliciter la Croatie et la Norvège sur le podium. La France a très bien su rebondir après l’échec de Kumamoto. Des jeunes joueuses se sont révélées lors de cet Euro, et avec le retour des blessées, la France devrait avoir une belle équipe à Tokyo pour les Jeux Olympiques. Olivier Krumbholz et Estelle Nze Minko étaient déjà tournées vers les prochaines échéances. Celle-ci est par ailleurs la MVP de cet Euro 2020.

Arlette


Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?