Euro féminin de handball 2020
Euro féminin de handball 2020 : la France s’en sort face au Monténégro

CHAMPIONNAT D’EUROPE FÉMININ DE HANDBALL 2020 – Entrée poussive pour l’équipe de France ! Les Bleues se sont imposées 24-23 face au Monténégro pour leur premier match.
Retard à l’allumage
Malheureusement, comme lors de leurs dernières compétitions, les Bleues ont mis du temps à rentrer dans leur premier match. Les attaques françaises ont mis du temps à se mettre en place. Le Monténégro pour sa part, n’a pas laissé de place à l’observation et a pris les devants 2-0. Face à une grosse défense monténégrine, les Françaises ont été obligées de prendre des tirs compliqués. Heureusement, la balle leur revenait mais elles n’arrivaient pas à trouver leur pivot. À leurs problèmes de tir, les problèmes de passes se sont ajoutés. C’est finalement après plus de 6 minutes de jeu que la France a inscrit son premier but par Grâce Zaadi Deuna. En supériorité numérique, Niakate a permis aux Bleues de revenir à égalité (2-2). Les deux équipes sont restées au contact, le score est resté figé à 4-3 pour le Monténégro pendant plusieurs minutes avant que les Monténégrines reprennent 2 buts d’avance.
Efficaces en contre-attaques, les Monténégrines parviennent à trouver les intervalles quand les Bleues trouvent la barre. Océane Cercien-Ugolin a mis fin à la stérilité offensive des Bleues avec un gros shoot à 86 km/h. Après une double expulsion pour le Monténégro, la France a recollé au score à 9-10 par l’intermédiaire de Béatrice Edwige à 5 minutes de la fin. Siraba Dembélé-Pavlovic a même égalisé (11-11) mais c’est bien le Monténégro qui est rentré aux vestiaires avec de l’avance : 11-12. Finalement une faible avance compte tenu du déroulement de la période. Le Monténégro a été bien en place, le coach était satisfait de ses joueuses et de la défense proposée. En face, les Bleues étaient trop brouillonnes et en difficulté au tir. Le Monténégro a fait quasiment 100 passes de plus que la France.
La France au finish
Amandine Leynaud qui est montée en puissance en fin de première période a laissé sa place à Cléopâtre Darleux dans les cages pour la seconde période. Plus solides en défense, les Bleues sont restées au contact, en laissant parfois le Monténégro reprendre 1 à 3 buts d’avance. Les gardiennes des deux équipes se sont répondues avec des arrêts importants. Après une nouvelle égalité (17-17) Johansson Per Anders a pris un nouveau temps mort et changé sa défense 5-1 en défense 6-0. C’est finalement à la 51e minute que la France a pris les devants pour la première fois grâce à Aïssatou Kouyaté. Les Bleues sont passées à +2 sur un jet de 7 m de Zaadi. De leur côté, les Monténégrines ont commencé à s’agacer. Les Bleues ont eu deux occasions de prendre 3 buts d’avance mais n’ont pas su les concrétiser. Au bout du suspense, l’équipe de France s’est imposée 24-23.
À l’aise en supériorité numérique mais en difficulté dans le jeu dès qu’elles étaient à 6 contre 6, les Bleues n’ont pas pu montrer toutes leurs qualités. Les entrées en jeu de Méline Nocandy et Aïssatou Kouyaté ont fait beaucoup de bien aux Bleues. Cléopâtre Darleux qui a longtemps flirté avec les 45%, finit à 35%. Les Bleues ont poussé un gros « ouf de soulagement » selon les dires de Pauline Coatanea à la fin du match. La pression du premier match est passée.
France 24 🇫🇷⚡🇲🇪 23 Monténégro
Des débuts réussis, on confirme dès dimanche face à la Slovénie 💪
📺 18h15 sur beIN Sports et TMC #BleuetFier #HandballIsPassion pic.twitter.com/PclDjZwjXL
— Equipes France Hand (@FRAHandball) December 4, 2020