Nous suivre

Euro masculin de handball 2024

Euro Handball 2024 : La France est championne d’Europe !

Avatar

Publié le

Euro Handball 2024 La France est championne d'Europe !
Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT D’EUROPE MASCULIN DE HANDBALL 2024 – Dans une finale au suspense insoutenable qui a été une nouvelle fois aux prolongations, la France s’impose 33-31 face au Danemark et devient championne d’Europe pour la 4e fois !

Touché à la cheville et après une compétition compliquée, Valentin Porte n’est pas sur la feuille de match. Il est accompagné dans les tribunes par Charles Bolzinger. Melvyn Richardson qui va accueillir son premier enfant, est lui rentré à Barcelone samedi matin.

Une guerre des tranchées

On est tout de suite mis dans le duel attendu avec un jet de 7 m d’Hugo Descat inscrit face à Emil Nielsen. Comme ils l’avaient annoncé, les Français défendent bien et sont agressifs. Avec peut-être un peu trop d’engagement puisque Ludovic Fabregas puis Dika Mem écopent de 2 minutes dans les 10 premières minutes (5-4). Les Français gèrent bien leurs infériorités numériques puisqu’ils parviennent à inscrire un but, sans en encaisser.



Comme attendu, Nielsen est décisif dans sa cage avec 6 arrêts en 15 minutes (55%) quand en face Samir Bellahcene n’en a fait qu’un. Cela permet au Danemark de prendre l’avantage (6-9). Malgré la défense française, les pivots danois sont bien trouvés. En difficulté dans le secteur central, les Bleus s’en remettent à l’artificier de la prolongation face à la Suède : Dylan Nahi (3 buts). Et l’égalisation de Yanis Lenne pousse Kai Johanssen à poser son temps mort (9-9). Aucune équipe ne parvient à s’envoler au score. Les Français défendent bien mais les Danois s’en sortent avec des shoots à 9 m. Et à la mi-temps, les deux équipes sont dos à dos : 14-14.



Emil Nielsen fait mal avec ses 11 arrêts à 46% (5 arrêts, 26% pour Bellahcene) mais les Français parviennent à trouver des solutions sans s’affoler.

La France court après le score

Entré pour deux jets de 7 m, Rémi Desbonnet n’est pas plus en réussite que son homologue. Ainsi, le Danemark est le premier à créer l’écart (14-17). Il faut attendre 5 minutes pour voir le premier but français, par Ludovic Fabregas. Le meilleur buteur des Bleus Dika Mem est à la peine dans cette finale avec un 0/5. Et quand ce n’est pas Nielsen qui s’interpose, Kentin Mahé tape les montants. Après un quart d’heure, le Danemark a pris l’ascendant, gardant 2 buts d’avance en moyenne. Les Français concèdent beaucoup trop de jets de 7 m, que Mikkel Hansen se régale à marquer. Après le 8e arrêt de Samir Bellahcene, Ludovic Fabregas égalise alors qu’il reste 8 minutes à jouer (23-23). Mais le Danemark reprend tout de suite l’avantage. Les supporters français se font de plus en plus bruyants face à la délégation danoise qui a envahi la Lanxess Arena. Entré à la place de nielsen, Niklas Landin n’empêche pas Kentin Mahé d’inscrire son deuxième jet de 7 m. Et la France passe devant pour la première fois dans cette période (25-24).

Bien défendu, Remili ne marque pas et l’arbitre ne bronche pas (26-27). Le Danemark récupère le ballon pour faire tourner le chrono dans la dernière minute. Mathias Gidsel commet un marcher et les Bleus peuvent aller marquer par l’intermédiaire de Fabregas, mais ils n’auront pas le dernier ballon. Mikkel Hansen obtient un coup franc direct pour donner la victoire au Danemark mais il est bien repoussé par le mur français. Direction les prolongations. Comme lors du match pour la 3e place il y a 2 ans.

Des prolongations aussi tendues

Les 5 premières minutes ne permet pas de départager les deux équipes qui se livrent un combat épique (29-29). Il aura fallu attendre 65 minutes pour voir le premier but de Dika Mem (30-29). Et suite à l’arrêt de Bellahcene devant Mikkel Hansen, il double la mise au bout de la possession. Les Français récupèrent un nouveau ballon mais sont poussés une nouvelle fois au bout de leur possession. Et Niklas Landin peut s’interposer pour garder le Danemark en vie (31-29). Elohim Prandi d’une ogive pensait avoir mis les Bleus à l’abri (32-30). Mais alors que Samir Bellahcene avait dans un premier temps arrêté le tir de Gidsel, il le relâche et ça fait but (32-31). Cependant, les Bleus vont engager et malgré la défense stricte, Yanis Lenne peut définitivement sceller la victoire : 33-31. 10 ans après, la France redevient championne d’Europe, pour la quatrième fois !

Certes cela faisait 10 ans que la France n’était pas allée en finale de l’Euro. Mais elle a poursuivi son incroyable série car quand elle va en finale, elle s’impose : 2006, 2010, 2014 et donc 2024.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *