Nous suivre

Handball

Euro Handball féminin : Les Bleues font le plein contre le Portugal

Sophie Clapier

Publié le

Euro Handball féminin Les Bleues font le plein contre le Portugal
Photo Icon Sport

EURO FÉMININ HANDBALL 2024 – Carton plein pour les Bleues dans ce tour préliminaire. Sarah Bouktit et ses coéquipières se sont rapidement mises à l’abri dans le premier acte avant de gérer leur avance dans le deuxième. L’équipe de France s’impose 28-16 face au Portugal et arrive au tour principal chargée de points.

Après deux premiers matchs maîtrisés, surtout défensivement, contre la Pologne et l’Espagne, les Bleues arrivaient confiantes face au Portugal, et surtout déjà qualifiées pour le tour principal. En revanche, les Portugaises étaient déjà éliminées avec deux défaites et n’avaient plus grand-chose à perdre contre une équipe tricolore jamais battue en quatre confrontations. Sébastien Gardillou profitait néanmoins de cette « faible » adversité pour mettre en place un bon turn over. Alicia Toublanc, Floriane André et Déborah Lassource faisaient ainsi leur entrée dans le groupe pendant qu’Hatadou Sako, Lucie Granier et Estelle Nze Minko étaient laissées au repos.

Un monde d’écart

Il fallait juste mettre la machine en route offensivement pour les Bleues, privées de but pendant plus de trois minutes. Un manque de précision et surtout une Jessica Vargas efficace sur les premières tentatives tricolores avant que Pauline Coatanea ne trouve la faille. Les Portugaises auront donc mené une fois, 1-0, avant de courir après le score. Laura Glauser se chauffait à 7 m face à Patricia Rodrigues, Grâce Zaadi délivrait un caviar de passe à Pauletta Foppa et le break était fait. S’appuyant sur leur force défensive, les Françaises ont rapidement fait grimper le différentiel face à des Portugaises en disette offensive pendant plus de 10 minutes (10-2, 13′).

Le plus dur était fait pour les Françaises. Et le passage à 7 joueuses de champs ne changera rien pour le Portugal qui laissait par conséquent les cages vides… au plus grand bonheur de Laura Glauser (13-4). Le temps faible tricolore qui suivait était vite compensé par un gros temps fort. Clarisse Mairot pouvait ainsi inscrire son premier but dans la compétition, un missile longue distance qui finissait pleine lucarne. Du simple au double au tableau d’affichage, l’équipe de France rentrait aux vestiaires sereine (16-8).

Les Bleues font le plein

De retour, les imprécisions et pertes de balle s’additionnaient pour les Portugaises, bientôt menées de 10 longueurs (18-8). Floriane André ne leur laissait, en plus, aucun espoir de se relancer, succédant à Glauser avec deux parades à 7 m coup sur coup, de quoi décontenancer Resende et Rodrigues. Et ce n’était qu’une mise en jambes pour le dernier rempart brestois qui envoyait Alicia Toublanc porter le score à 23-11. À l’image de ses gardiennes (14/29 dont 8/16 pour Floriane André), la défense était solide, n’encaissant que 12 buts en 50 minutes.



Plus en difficulté dans la moitié de terrain adverse, mises à mal par les arrêts de Góis, les Françaises ont cependant pu se reposer sur ce matelas plus que confortable pour repartir avec un large succès 28-16, faisant ainsi le plein de points pour le tour principal. On restera tout de même à l’affût de nouvelles de Coralie Lassource, sortie à un quart d’heure du terme, touchée à la cheville, seul point noir de la soirée avec le pourcentage aux tirs (58%).

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *