Nous suivre

Euro masculin de handball 2022

Euro masculin de handball : La Suède est championne d’Europe !

Publié le

Photo Icon Sport

EURO 2022 – La Suède a résisté à l’Espagne pour s’imposer d’un petit but (27-26) et remporter son 5e titre européen.

La Suède a bien débuté avec un 2-0 et a fait la course en tête. L’Espagne est restée au contact et est revenue une première fois à 6-6. Elle est passée devant en fin de première période 12-11 après 29 minutes à courir après le score. Elle est rentrée le score avec cet avantage d’un but (13-12).

En seconde période, la Suède a égalisé après 8 minutes (17-17). Lucas Pellas a trouvé la barre ne peut pas prendre les devants. Malgré l’exclusion de Pecina Tome suite à un mauvais changement, les Suédois n’y arrivent pas en attaquent et butent sur une bonne défense espagnole. Ils vont finalement reprendre les devants, avec la réponse directe des Espagnols. Les Suédois ont plusieurs fois eu l’occasion de mener +2 mais font des erreurs en attaque et laissent les Espagnols rester au contact. Ce sera finalement fait en infériorité numérique (25-23), avec la réponse directe d’Aleix Gomez. L’arrêt de Palicka à 5 minutes du terme devant Ian Tarrafeta aurait pu être décisive mais les Suédois ont une nouvelle fois buté sur une défense compacte de l’Espagne (26-24).

Alors qu’il restait 2 minutes à jouer : Cañellas a égalisé (26-26). Et c’est l’Espagne, suite au raté de Jim Gottfridsson qui a eu la balle de match à 1 minute de la fin du temps réglementaire. Mais après le temps mort espagnol, Canellas n’a pas trouvé les filets et aucune faute n’a été sifflée. Il reste 19 secondes à jouer, temps mort suédois. Albin Lagergen partait au tir et il a obtenu un jet de 7 mètres suite à la faute de Canellas au bout du temps. Impérial dans cet exercice avec un seul échec, Niclas Ekberg a inscrit son 4e jet de 7 mètres pour permettre à la Suède de l’emporter 27-26. Avec ses 7 arrêts en première période puis 4 pour un total de 31%, Andreas Palicka a été désigné meilleur joueur de la rencontre.

20 ans après, la Suède remporte son 5e titre européen. Elle empêche également l’Espagne de remporter un troisième titre européen d’affilée comme la Suède l’avait fait entre 1998 et 2002. Vice-championne d’Europe 2018 et vice-championne du monde 2021, la Suède regoûte enfin à l’or international.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une