Nous suivre

Football

Euro U17 – Que sont-ils devenus, les Bleuets champions d’Europe en 2015 ?

Romain Fiore

Publié le

Euro U17 - Que sont-ils devenus, les Bleuets champions d'Europe en 2015
Photo Icon Sport

EURO U17 – 7 ans après son dernier titre, l’Équipe de France U17 est devenue championne d’Europe. Mais que sont devenus leurs aînés titrés en 2015 ? Retour sur la génération 1998.

Ceux qui ont réussi

Six sélections, une Bundesliga avec le Bayern Munich, on peut dire que la carrière de Dayot Upamecano est enfin lancée et sous de bonnes augures. Le défenseur central formé à Valenciennes, parti pour Salzbourg dès la fin de l’Euro U17, a décidé de gravir les échelons au sein de la galaxie Red Bull en passant par le FC Liefering club filiale du RB Salzbourg, puis d’aller en 2017 au club mère, le RB Leipzig.

Transféré depuis cette saison au Bayern Munich pour 40 millions d’euros, le natif d’Evreux connaîtra sa première sélection avec les A, le 27 août 2020, lors d’un Suède – France en Ligue des nations, avant d’inscrire quelques jours plus tard son premier but avec les Bleus face à la Croatie ( victoire 4-2). À cause d’un manque de sérénité parfois et des sautes de concentration, le défenseur n’a pas été appelé par Didier Deschamps en 2022, il va falloir confirmer la saison prochaine avec le Bayern s’il veut faire partie de la liste des 23 pour la Coupe du Monde en fin d’année.

Jonathan Ikoné fait parti lui aussi des joueurs titrés avec leur club. Celui qui a été prêté à Montpellier pendant deux saisons, a finalement éclaté aux yeux de tous à Lille. Christophe Galtier qui en a fait son numéro 10, l’année dernière, lors du titre Lillois. Il connaîtra les Bleus dès septembre 2019, mais ne s’est jamais vraiment distingué avec les A. Transféré depuis cet hiver à la Fiorentina, l’homme aux 105 matchs à Lille ne s’est pas encore montré décisif en Toscane, avec seulement 1 but et une passe décisive. Il est désormais devancé dans la liste de Deschamps par d’anciens coéquipiers du PSG, comme Moussa Diaby et Christopher Nkunku.

Ils sont performants mais manquent de régularité

Odsonne Edouard fait lui aussi parti de cette filière PSG, avec Ikoné, Callegari, Georgen et Doucouré. Mais pour le titi parisien, c’est un parcours différent de ses coéquipiers. Parti en prêt à Toulouse, il signe pour 4 ans au Celtic Glasgow et remporte pas moins de 10 titres en Écosse. Le meilleur buteur de l’Euro U17 2015 a signé l’été dernier du côté de Crystal Palace, pour rejoindre un coach français, un certain Patrick Vieira. Un bon début de saison marqué par 6 buts et 3 passes, mais une seconde partie de saison moins convaincante l’a placé sur le banc. Il n’a jamais été appelé par Didier Deschamps.

Jeff Reine-Adélaïde aura connu 1000 vies depuis son sacre à l’Euro U17 en 2015. Formé à Lens, il part terminer sa formation à Arsenal. Barré par une forte concurrence au milieu, il est prêté puis transféré à Angers, et se révèle au grand public. Il part l’année d’après à Lyon pour 25M€, afin de passer un cap. Mais après des débuts prometteurs, le joueur se rompt les ligaments croisés à la mi-saison. Il décide de partir en prêt à Nice pour deux ans. Cependant, après un retour de quelques semaines, le natif de Champigny-sur-Marne se refait une rupture des ligaments croisés. Au total depuis 2019 il n’aura disputé que 52 matchs entre Lyon et Nice. Malgré ses blessures, beaucoup d’espoirs sont toujours placés en lui, et 2022 sera peut-être l’année de sa relance.

Ils jouent dans des clubs moins prestigieux

Luca Zidane, héros de la demi-finale de l’Euro U17 en repoussant trois pénaltys face à la Belgique. Mais il n’aura jamais eu sa chance au Real Madrid. Parti libre au Rayo Vallecano, il n’aura disputé que 13 matchs cette saison. Notamment à cause d’un carton rouge reçu au bout de 16 minutes lors du premier match de la saison.

Jean-Victor Makengo, formé à Caen n’a pas réussi à s’imposer à Nice. Il est donc parti en prêt à Toulouse, avant de s’imposer du côté de l’Udinese en Italie. Titulaire 26 fois cette saison, il est un des éléments clés de son équipe.

Bilal Boutobba, il aura connu un parcours en dents de scie, formé à Marseille, il refuse de signer son premier contrat pro et préfère partir à Séville, avant de revenir libre à Montpellier. Avec le club héraultais il ne disputera que 3 matchs de Ligue 1, avant de s’envoler pour le Chamois Niortais en 2020. Avec le club de Ligue 2, il devient une véritable pièce maîtresse de son équipe. Il a disputé la quasi-totalité de la saison comme titulaire, avec 7 buts et 7 passes décisives. Il peut désormais espérer viser plus haut.

Thimothé Cognat, le natif d’Arnas, formé à Lyon n’aura jamais eu sa chance avec son club formateur, c’est pourquoi il est parti en Suisse au Servette FC depuis 2018, devenu titulaire indiscutable chez les grenats, le français aura disputé 34 matchs cette saison.

Lorenzo Callegari, grand espoir du PSG. Le natif de Meudon fait partie des titis parisiens qui n’auront jamais eu leur chance en équipe pro. Parti en Italie au Genoa, c’est finalement à Chambly alors club de Ligue 2 où il trouve du temps de jeu. Malheureusement pour lui, le club de l’Oise a depuis connu deux descentes et se retrouvera en National 2 la saison prochaine.

Ils jouent peu ou pas

Mamadou Doucouré, avait fait le choix de partir en Allemagne au Borussia Mönchengladbach à l’été 2016. Freiné par de nombreuses blessures récurrentes, le natif de Dakar n’aura joué que deux minutes depuis son arrivée. Il aura au total manqué plus de 1200 jours de compétition.

Faitout Maouassa, avait pourtant bien lancé sa carrière en prêt à Nîmes, où il joue 27 matchs avec les Crocos en Ligue 1. De retour à Rennes il devient titulaire sous les ordres de Julien Stephen pendant deux saisons. Plus désiré depuis l’arrivée de Birge Meling ( un ancien nîmois) à son poste, il part au FC Bruges où il ne disputera que 7 matchs. Il pourrait rebondir en Ligue 1 du côté de Lille ou Montpellier.

Alec Georgen, va découvrir la Ligue 1 la saison prochaine avec Auxerre. Mais il n’aura disputé que sept matchs cette saison, et va devoir s’imposer s’il veut continuer à évoluer au plus haut niveau national.

Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *