Nous suivre

Basket-ball

Euro U20 basket masculin : Les Bleuets butent sur l’obstacle lituanien et sont éliminés

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

Euro U20 basket masculin – L’aventure s’arrête en quarts de finale face à la Lituanie pour les Bleuets, qui ont payé une entame de match catastrophique. Ils se sont accrochés tout le match pour tenter de remonter au score, sans succès (score final 89-79). Avec 38 points, l’arrière lituanien Mantas Rubstavicius a réussi la meilleure performance du tournoi.

18-2. Voilà le score affiché après seulement quelques minutes de jeu. La Lituanie a démarré sur les chapeaux de roues, au contraire des Bleuets. Ces derniers ont mis du temps à se mettre en rythme, et n’ont pu que maintenir cet écart d’une quinzaine de points jusqu’à la mi-temps. À ce moment-là, Mantas Rubstavicius était déjà à 23 points. La défense française n’a rien pu faire pour stopper cet arrière shooteur, qui s’est baladé sur le parquet avec une facilité déconcertante. La plupart des systèmes étaient modelés pour lui, et à succès. Le pensionnaire du Zalgiris Kaunas, club d’Euroleague, finit à 13/18 au tir, dont 5/8 à trois points. Il devient aussi le meilleur marqueur de l’Euro.

Côté Bleuet, le choix du 5 titulaire a posé un gros problème. Il s’est révélé évident que le leader technique Matthew Strazel, qui termine avec 25 points, avait besoin d’un second créateur à côté de lui. C’est pourquoi tout s’est arrangé à partir du moment où Ilias Kamardine (15 points) est entré en jeu. Celui-ci a pu libérer Strazel, qui s’est montré agressif vers le panier et bien plus efficace au fur et à mesure du match. Seulement, le mal était fait. Les Lituaniens ont maintenu l’écart grâce à une superbe adresse extérieure (40% à 3 points). Les Bleuets n’ont pu revenir qu’à 4 points de leurs adversaires au maximum. Cette défaite est frustrante tant cette génération vice-championne du monde avait les moyens de faire mieux que quart-de-finaliste. Ils joueront cependant les matchs de classement pour essayer d’obtenir une 5ème place.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *