Basket-ball
Euro U20 basket masculin : Les Bleuets butent sur l’obstacle lituanien et sont éliminés

Euro U20 basket masculin – L’aventure s’arrête en quarts de finale face à la Lituanie pour les Bleuets, qui ont payé une entame de match catastrophique. Ils se sont accrochés tout le match pour tenter de remonter au score, sans succès (score final 89-79). Avec 38 points, l’arrière lituanien Mantas Rubstavicius a réussi la meilleure performance du tournoi.
18-2. Voilà le score affiché après seulement quelques minutes de jeu. La Lituanie a démarré sur les chapeaux de roues, au contraire des Bleuets. Ces derniers ont mis du temps à se mettre en rythme, et n’ont pu que maintenir cet écart d’une quinzaine de points jusqu’à la mi-temps. À ce moment-là, Mantas Rubstavicius était déjà à 23 points. La défense française n’a rien pu faire pour stopper cet arrière shooteur, qui s’est baladé sur le parquet avec une facilité déconcertante. La plupart des systèmes étaient modelés pour lui, et à succès. Le pensionnaire du Zalgiris Kaunas, club d’Euroleague, finit à 13/18 au tir, dont 5/8 à trois points. Il devient aussi le meilleur marqueur de l’Euro.
Côté Bleuet, le choix du 5 titulaire a posé un gros problème. Il s’est révélé évident que le leader technique Matthew Strazel, qui termine avec 25 points, avait besoin d’un second créateur à côté de lui. C’est pourquoi tout s’est arrangé à partir du moment où Ilias Kamardine (15 points) est entré en jeu. Celui-ci a pu libérer Strazel, qui s’est montré agressif vers le panier et bien plus efficace au fur et à mesure du match. Seulement, le mal était fait. Les Lituaniens ont maintenu l’écart grâce à une superbe adresse extérieure (40% à 3 points). Les Bleuets n’ont pu revenir qu’à 4 points de leurs adversaires au maximum. Cette défaite est frustrante tant cette génération vice-championne du monde avait les moyens de faire mieux que quart-de-finaliste. Ils joueront cependant les matchs de classement pour essayer d’obtenir une 5ème place.
#EDFU20M 🇫🇷 – La douche froide aux portes du carré final … 😰
Malgré un sursaut d’orgueil en début de deuxième période, les Bleuets tombent face à la Lituanie (79-89).
⏰Le #FIBAU20Europe reprendra pour eux samedi à 14H15 contre le perdant de Croatie – Monténégro. pic.twitter.com/EtY8dnorpm
— FFBB (@ffbasketball) July 21, 2022