Actualités
EuroBasket 2019 : la France en finale !
Et un sixième podium européen consécutif ! La France s’est imposée face à la Grande-Bretagne et jouera la finale de l’EuroBasket 2019.
La première mi-temps a vu les deux équipes être au coude à coude. Si les Britanniques ont pris jusqu’à 11 points d’avance et remporté le premier quart-temps, les Bleues, bien emmenées par Marine Johannès (14 points, 4 rebonds en première mi-temps) ont petit à petit refait leur retard. A 3 minutes de la fin de la première période, deux 3 points d’affilée ont permis à la Grande-Bretagne de reprendre une petite avance : 25-31. Après un temps mort français, les Bleues sont revenues à 34-34 à la mi-temps.
La seconde période a débuté par un 3 points d’Endy Miyem suivi d’une grosse défense de Gruda sur Fagbenle. Agressives au rebond et en défense, les Françaises ont accéléré par l’intermédiaire d’Endy Miyem (7 points en moins de 4 minutes) mais les Britanniques n’étaient jamais bien loin. Bien en place, les Françaises ont poussé les Britanniques au bout des 24 secondes en échec au tir. Alors qu’on pensait les Françaises bien dans leur match, les Britanniques sont revenues à -3 en début de dernier quart-temps (54-51) ce qui a obligé Valérie Garnier à poser son temps mort. La France a repris son avance et s’est finalement imposée 63-56 sous les yeux des Serbes et des Espagnoles.
Si on a eu droit au show Gruda en quarts, en demies, c’était le show Johannès : 20 points, 8 rebonds, 5 interceptions. La future joueuse de l’ASVEL a bien été secondée par Endy Miyem : 16 points, 10 rebonds. Mais c’est l’ensemble de l’équipe qui a participé à cette victoire, le banc français apportant 28 points contre 9 pour la Grande-Bretagne.
https://twitter.com/EuroBasketWomen/status/1147588483369840641
Face à une Team GB qui n’avait rien à perdre (son meilleur résultat européen était une 9e place), les Bleues ont mis du rythme et pris le dessus sur leurs adversaires en seconde période.
Malgré une Temi Fagbenle moins en réussite qu’à l’accoutumée (10 points à 25% au tir), la Grande-Bretagne a pu compter sur son adresse à 3 points pour rester en vie dans ce match (30%).
En finale, la France retrouvera un adversaire bien connu et aura l’occasion de prendre sa revanche face à l’Espagne , vainqueur de la Serbie, qui s’était imposée face à elle en 2013 et 2017… #BeatSpain