Nous suivre

EuroBasket 2022

EuroBasket 2022 : Les Bleus battus en finale par l’Espagne

Publié le

EuroBasket 2022 Les Bleus battus en finale par l'Espagne
Photo Icon Sport

EUROBASKET 2022 – Les Espagnols n’ont fait qu’une bouchée des Français, dans un match à sens unique. 88-76. L’Espagne est championne d’Europe pour la quatrième fois !

Le début de match est compliqué en attaque, avec des systèmes offensifs légèrement stéréotypés côté Français. Les Espagnols ont bossé à l’entraînement et bloquent bien Evan Fournier, à l’image de ce qu’avait fait la Pologne en demi-finale. Défensivement, les Bleus font beaucoup trop de fautes et encore une fois concèdent beaucoup trop de balles perdues, leur talon d’Achille dans cette compétition. À la fin du premier quart, la France est menée de 9 points, 23-14 pour l’Espagne.

Les Français s’en sortent bien malgré le coup de chaud de Bo Cruz

Le deuxième quart-temps est pire que le premier. Les joueurs de Vincent Collet oublient qu’il y a une horloge des 24 secondes en attaque, signe de l’impuissance offensive et du manque de solutions des Bleus. Pour l’Espagne tout va bien, Juancho Bo Cruz Hernangomez se prend pour Dirk Nowitzki et réussit 6 tirs à 3 points consécutifs. L’écart monte jusqu’à 21 points et toute la France se dit que le match est joué, que l’on va zapper sur la Ligue 1 pour regarder OL-PSG.

C’était sans compter sur la hargne de Terry Tarpey et d’Evan Fournier qui se réveillent et qui permettent à la France de revenir à 10 points de l’Espagne à la mi-temps ! Les Bleus ne sont pas morts, mais il faudra montrer un autre visage en attaque pour espérer gagner l’EuroBasket.

Les montagnes russes en sortie de mi-temps

Après un premier acte difficile, Guerschon Yabusele marque 6 points importants et permet à la France de revenir à seulement 3 points ! L’Espagne douche tout de suite les Bleus et remet le pied sur l’accélérateur pour reprendre 12 points d’avance, la faute à de nouvelles pertes de balles tricolores. À noter que Rudy Gobert est invisible dans ce match, avec seulement 4 points et 4 rebonds à ce stade du match (pour 2 fautes et 2 balles perdues).

Les deux équipes entrent donc dans le money-time avec seulement quelques unités d’écart et tout semble encore possible. Juancho Hernangomez continue son festival offensif alors qu’Usman Garuba verrouille la raquette espagnole en défense. Rien de bon pour les Français qui plafonnent toujours autant et qui peinent à développer un semblant de jeu collectif. À 5 minutes de la fin, 10 points séparent les deux nations.

Le calice jusqu’à la lie

Malgré les 20 points d’Evan Fournier, la France est amorphe dans les derniers instants du match. À l’image de Rudy Gobert qui marche sur le terrain, plus rien ne va et les Espagnols déroulent tranquillement. Juancho Hernangomez finit homme du match avec 27 points, bien aidé au scoring par Lorenzo Brown (14 points), Willy Hernangomez (14 points) et Jaime Fernandez (13 points).

88-76, c’est le score final d’un match qui n’aura jamais semblé être à la portée de l’Équipe de France, dont les joueurs n’ont globalement pas été au niveau. Il ne faudra pas oublier le bon parcours des Bleus, qui n’étaient pas au complet sur cet EuroBasket, qui ont déjoué les pronostics et évité les écueils tout au long du tournoi.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une