Nous suivre

EuroBasket 2022

EuroBasket 2022 : Les Bleus se sortent du piège italien et accèdent aux demi-finales

Tom Compayrot

Publié le

Photo FIBA

EuroBasket 2022 – Les Bleus passent de justesse l’obstacle italien en quarts de finale. Après une première période maîtrisée, les hommes de Vincent Collet ont sombré au retour des vestiaires. Mais comme face à la Turquie, ils ont redressé la barre in-extremis, bien aidés par les erreurs des Italiens en fin de match (score final 93-85). Ils affronteront le vainqueur de Slovénie-Pologne en demi-finale.

Ces Bleus n’ont pas fini de faire transpirer leurs fans. Comme au tour précédent, ils l’ont emporté en prolongations, contre une équipe inférieure à eux sur le papier. Tout avait pourtant commencé de la meilleure des manières. Malgré les trois longs jours de repos, les Bleus sont entrés dans ce quart de finale de la meilleure des manières. Leur adresse extérieure n’a pas été affectée par cette coupure, puisqu’ils ont commencé avec un 6/8 à trois points dans le premier quart-temps. Evan Fournier (17 points) s’est notamment illustré avec 10 points rapides. De quoi mettre son équipe sur les bons rails. Timothé Luwawu-Cabarrot (13 points), qui réussit son meilleur match de l’Euro, lui a emboîté le pas.

Les Tricolores sont arrivés à la mi-temps avec une avance confortable de 7 points, 38-31. Un scénario donc quasiment identique à celui des huitièmes de finale (43-35). Mais après quelques minutes de flottement, la tendance s’est largement inversée. Le coaching de Vincent Collet a mis en difficulté les siens. Notamment l’entrée d’Andrew Albicy (titulaire au départ, remplaçant en seconde période) et de Moustapha Fall, à contre-temps, ainsi que les temps morts tardifs. De quoi permettre aux Italiens de passer devant, en collant un 19-3. Les Bleus sont arrivés très hésitants dans le dernier quart-temps, jusqu’à ce que le coach Collet décide de remettre les titulaires.

Un Thomas Heurtel héroïque

Pour gérer un money-time extrêmement serré, il fallait un leader à ces Bleus. Et celui-ci s’est imposé avec force : Thomas Heurtel. Le meneur de 33 ans, qui n’avait que 6 points à la mi-temps, termine meilleur marqueur avec 20 points et 8 passes. Il a enchaîné nombre de paniers clutchs, dont le plus important pour revenir à égalité à 5 secondes du terme. C’est lui qui remet les siens dans le match. En prolongations, c’est lui aussi qui permet aux Bleus de repasser devant. Si son shoot extérieur a débloqué beaucoup de situations dans cet Euro, ce sont cette fois ses pénétrations qui ont fait la différence.

Alors que les Italiens enchaînaient les erreurs et les lancers francs ratés, les Bleus ont repris la maîtrise du match. Ils ont finalement remporté la prolongation 16 à 8, pour un score final de 93-85. Un gros soulagement après un nouveau coup de frayeur. « On aime bien se faire peur mais on est restés concentrés, on a rien lâché. Cette victoire elle fait vraiment du bien. » a commenté Guerschon Yabusele (15 points, 7 rebonds) au micro de Canal+ après le match. Le capitaine Evan Fournier, lui, veut changer des choses pour la suite : « J’aimerais qu’on arrête d’avoir des trous d’air. C’était un match qu’on contrôlait, mais on a eu un vrai creux entre le 3ème et 4ème quart-temps. » Des passages à vide qu’il faudra résoudre pour aller chercher une médaille dans cet Euro.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *