EuroBasket 2022
EuroBasket 2022 : L’Italie, un adversaire qui réussit historiquement aux Bleus

EuroBasket 2022 – C’est la grosse surprise des huitièmes de finale. Les Serbes, parmi les grands favoris de l’Euro, ont été éliminés par les Italiens, qui seront donc les adversaires de la France en quarts. Même si cette équipe est moins redoutable sur le papier et a toujours réussi aux Bleus, il faudra éviter le piège.
Personne ne s’attendait vraiment à ce résultat dimanche. La Serbie était la seule équipe avec la Grèce à être sortie de la phase de poules sans la moindre défaite. Les Serbes étaient considérés comme favoris pour le titre final. Leur jeu collectif centré autour du génial duo Nikola Jokic / Vasilije Micic faisait peur à tout le monde. L’Italie ne semblait qu’un obstacle léger sur leur passage. La preuve, les bookmakers annonçaient avant le match une cote à 6 contre 1 pour les Italiens. Et pourtant, ces derniers ne se sont pas laissés démonter. Déchaînés par l’expulsion de leur coach au milieu du troisième quart-temps, ils ont collé une remontée de 15 points aux Serbes, pour finalement l’emporter.
Cette victoire en dit beaucoup sur ces Italiens et sur leur Euro. Ils forment une équipe homogène, avec une grosse cohésion autour de leur explosif coach Gianmarco Pozzecco. Étant donné l’absence pour blessure de leur leader Danilo Gallinari, il a fallu s’en remettre au collectif. Tout l’effectif a été mis au diapason. Des joueurs comme Nicolo Melli (13 points de moyenne) ou Achille Polonara (11.7 pts) ont dû élever leur niveau de jeu. Le futur joueur NBA du Jazz Simone Fontecchio est devenu le meilleur marqueur (19.2 pts). Ces tauliers sont entourés d’excellents shooteurs extérieurs, qui font l’identité de l’équipe. Avec 37.4% de réussite à 3 points, l’Italie est la deuxième nation qui tire le mieux parmi celles encore engagées dans cet Euro.
La Mosca Atomica 💚🤍♥️#EuroBasket x #BringTheNoise pic.twitter.com/iRBzsjBVCS
— #EuroBasket 2022 (@EuroBasket) September 11, 2022
Une dernière victoire contre les Bleus qui remonte à 2003
Si ces Italiens peuvent être une équipe surprise, ils ne l’ont pas été contre la France depuis bien longtemps. Le dernière victoire de la Squadra Azzurra face aux Tricolores remonte en effet à septembre 2003 (victoire de 2 points, 69-67). C’est aussi la date de leur dernière médaille européenne (bronze à l’époque). Depuis, les Bleus sont sur une série de 11 victoires d’affilée contre leurs voisins transalpins, matchs amicaux et officiels cumulés. Ils ont notamment été les victimes des Français en quarts de finale des derniers Jeux Olympiques. Une victoire de 9 points à l’époque (84-75), qui avait permis aux coéquipiers d’Evan Fournier de se qualifier pour le dernier carré.
Depuis l’année dernière, les deux équipes se sont affrontées deux fois. C’était il y a tout juste un mois, en préparation de l’EuroBasket. Et les Italiens, à l’époque encore avec Gallinari, avaient souffert. Le match le plus récent s’est soldé par un succès écrasant des Bleus, de 32 points (100-68). Le match précédent, par une victoire plus serrée en prolongations, 78-77. Deux bons résultats qui avaient mis les Français en confiance avant de débuter l’Euro. En bref, en héritant de l’Italie au lieu de la Serbie, les Bleus ont gagné au change. Leur partie de tableau s’est ouverte. Il n’en reste que les hommes de Vincent Collet n’ont pas montré assez de garanties pour que ce quart de finale soit une formalité. L’exemple serbe ainsi que leur victoire miraculeuse en huitièmes doivent leur servir de leçon.
À 24h d’un quart de finale de l’@EuroBasket face à l’Italie 💪#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket pic.twitter.com/XL6dciFp7L
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 13, 2022