Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket-ball : les Bleus qualifiés pour les demi-finales

Publié

le

JO Tokyo 2020 - Basket-ball les Bleus qualifiés pour les demi-finales
Photo FIBA

JO TOKYO 2020 – BASKET-BALL – Les Français étaient opposés en quart de finale à la surprise italienne. Les Bleus s’imposent 84 à 75. Ils rencontreront la Slovénie de Luka Doncic en demi-finale.

Les choses n’ont pas été aussi simples que les hommes de Vincent Collet l’auraient espéré. Contre une agile équipe italienne, qualifiée surprise du dernier TQO, les Bleus ont dû s’employer pour se qualifier pour les demi-finales. Ils l’emportent 84 à 75 et iront défier Luka Doncic jeudi prochain.

Longtemps, les Français ont joué à se faire peur. Peu impliqués défensivement, pénalisés par les fautes de Nando De Colo cantonné sur le banc, les Bleus balbutiaient leur basket. La tactique italienne fonctionnait à merveille : éviter la raquette et shooter de loin. Résultat : 25-20 pour les Azzuri à la fin du premier quart-temps.

Heureusement pour les Français, les deuxièmes et troisièmes quarts-temps ont remis le panier au centre de la raquette. Grâce à un Nicolas Batum déchainé défensivement et offensivement, les Bleus ont pu repasser devant. Surtout, la balle circulait mieux, les shoots français étaient plus précis et efficaces. Un équilibre global retrouvé qui permettait aux Français de finir le troisième quart-temps à +10 : 64-54.

La France en demi-finale des JO de Tokyo

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. N’était la furie de Simone Fontecchio, l’homme du match côté italien avec Danilo Gallinari (respectivement 23 et 21 points aujourd’hui). Son intelligence et son agilité, couplées au relâchement coupable des Français, ont permis aux Italiens de recoller dans la dernière période du match. D’abord à 66-66 puis à 73-73. De quoi donner des sueurs froides au clan français.

Deux shoots extérieurs de Nicolas Batum et Thomas Heurtel ont finalement sauvé les Bleus. Le joueur des Clippers et capitaine des Bleus aura aujourd’hui été un patron exceptionnel sur le terrain. Avec ses 15 points, 14 rebonds et 3 interceptions, il a permis à l’équipe de France avec Rudy Gobert, et Evan Fournier – moins impérial que d’habitude – de se qualifier pour les demi-finales.

Les Bleus auront fort à faire contre la Slovénie de Luka Doncic. Il faudra d’abord régler ce problème de nonchalance qui a tant coûté aujourd’hui aux Bleus offensivement. Ensuite, se montrer moins naïfs défensivement. Les qualités slovènes ne sont certes pas celles des Transalpins.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une