Nous suivre

EuroBasket 2022

EuroBasket 2022 : Les Bleus tombent face à la Slovénie d’un énorme Doncic

Joris Schamberger

Publié le

EuroBasket 2022 Les Bleus tombent face à la Slovénie d'un énorme Doncic
Photo Icon Sport

EUROBASKET  2022 – Le dernier match de la phase de poules de l’équipe de France était probablement le plus attendu. Ce duel contre la Slovénie de Luka Doncic a tenu toutes ses promesses. Malheureusement pour les Bleus, le prodige slovène a été touché par la grâce et a permis aux siens de s’imposer 88-82.

La France débutait le match légèrement diminuée. Amath M’Baye démarrait le match dans le 5 majeur à la place de Guerschon Yabusele, mis au repos par Vincent Collet à cause d’une douleur à la cuisse. Ce n’était pourtant pas un match sans enjeu. Du côté des Bleus une victoire aurait permis de se placer à la deuxième place du groupe B, provoquant un match plus simple en 1/8e de finale. Pour les Slovènes, c’était la première place du groupe qui était en jeu.

Un bon match des Bleus

Malgré la défaite, les joueurs français n’ont pas à rougir de leur performance. Tout d’abord car pour le deuxième match d’affilée, l’entame est bonne. On aurait pu avoir peur qu’avec le changement dans le 5 majeur on se retrouve une nouvelle fois avec des premières minutes poussives. Or, les Slovènes ont mis 6 minutes avant de marquer leur premier panier en jeu (sans compter les lancers francs). De plus, l’attaque a vite été efficace, en utilisant davantage Fournier en finisseur. Par conséquent, les Français ont vite pris un ascendant de plus de dix points. Même si la fin du quart, coïncidant avec le début du coup de chaud de Luka Doncic, est moins bonne, cela nous rassure un peu sur la suite du tournoi.

Les individualités sont également satisfaisantes pour la plupart. À commencer par Rudy Gobert, auteur de son meilleur match de l’Euro. On a enfin eu un Gobert dominant 40 minutes en défense, en témoigne un violent contre sur Prepelic. Et pour souligner cette bonne prestation, il a en plus été le meilleur scoreur de l’équipe avec 19 unités. Cependant, il est victime du problème de fautes qu’ont connu les Bleus sur ce match. On ne s’arrêtera pas ici sur la qualité de l’arbitrage. La seule information à retenir est que lui, Fournier et Tarpey se sont trop vite retrouvés à 3 fautes. A part ça le 5 majeur, M’Baye compris, a été convaincant. Et sur le banc, si les pivots Poirier et Fall ont été en difficulté, on a été séduits par le match d’Elie Okobo. Ses 11 points en sortie de banc ont en effet bien soulagé les Bleus.

Le tour de magie de Doncic

Cependant, si on retiendra ce match, ce n’est pas pour la prestation des Bleus, mais bien pour celle d’un homme : Luka Doncic. Il y aurait des choses à dire sur l’équipe au global. Goran Dragic a été très précieux, Edo Muric a rentré quelques gros tirs, Ziga Dimec a bien remplacé Mike Tobey… Mais sans Doncic, ce match n’aurait absolument pas été le même. Le prodige a scoré 47 points sur la tête de Français, impuissants. C’est bien simple, c’est le plus haut total du XXIe siècle dans cette compétition, et le 2e dans toute l’histoire. Il a tout simplement été bon dans tous les domaines offensifs. Et que ce soit Fournier, Tarpey, Thimoté Luwawu-Cabarrot, ou même 3 joueurs français à la fois, rien n’a pu le ralentir.

Voir ce match, plus que voir l’équipe de France sortir une vraie bonne prestation, c’est l’occasion de voir un des plus grands joueurs au monde livrer un de ses plus beaux matchs en carrière. Et comme le tout a été saupoudré de highlights en pagaille comme un énorme poster de Gobert sur Doncic, on tient peut-être ici l’un des plus beaux matchs de l’Euro. Félicitations donc aux deux équipes pour ce spectacle. Pour ce qui est de l’équipe de France, elle se heurtera donc à la Turquie en 1/8e de finale. Un adversaire assez coriace, mais à la portée de nos Bleus, qui se retrouvent dans une moitié de tableau bien plus compliquée que prévu.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *