Nous suivre

EuroBasket 2022

EuroBasket 2022 : Les notes des Bleus contre la Bosnie-Herzégovine

Joris Schamberger

Publié le

EuroBasket 2022 Les notes des Bleus contre la Bosnie-Herzégovine
Photo Icon Sport

EUROBASKET 2022Les Bleus se sont imposés 81-68 face à la Bosnie-Herzégovine ce mardi. Après cette troisième victoire d’affilée, on peut s’attarder sur la prestation de chaque joueur. Les notes des Tricolores.

Andrew Albicy (6):  Du Albicy dans le texte. La défense sur Roberson est bonne, même s’il a eu du mal à suivre derrière les très bons écrans de la Bosnie-Herzégovine. En attaque également, il a fait son travail. Travail assez limité, avec un seul tir pris (et rentré) et 2 petites passes décisives.

Evan Fournier (5,5) : Un match mitigé du capitaine des bleus. Dans la globalité de la rencontre, Evan Fournier a été en difficulté au scoring. Certains tirs ouverts ne rentraient pas, parfois même des lay-ups ouverts en contre-attaque glissaient de ses mains. Cependant, dans son rôle de capitaine, il a excellé. Les rappels à l’ordre envers ses coéquipiers ont fait du bien, et certains gros tirs à distance en fin de match aussi. On notera la barre des 1000 points dépassée en équipe de France.

Terry Tarpey (7,5): Encore un très bon match de Terry Tarpey aujourd’hui. Meilleur +/- des Bleus, 4 interceptions, 1 contre, 7 points, mais aussi une envie et une hargne de tous les instants. Seul hic : 4 pertes de balle un peu bêtes, mais on sait que l’attaque n’est pas sa spécialité.



Guerschon Yabusele (7) : Encore une fois, Guerschon Yabusele est le meilleur scoreur de l’équipe de France avec ses 15 points. Un peu moins de propreté dans les tirs que lors des derniers matchs, mais c’est compensé par une excellente défense sur Nurkic en deuxième mi-temps.

Rudy Gobert (5,5) : L’entame de Rudy Gobert est fantastique. Dès la première minute 30, il a contré deux fois les attaquants de la Bosnie et a fait de la raquette son royaume. Cependant, sur le reste de la rencontre, les adversaires des Bleus ont un peu fui cette zone. A partir de là, les failles du pivot ont été exposées, avec notamment une défense un peu trop lointaine sur les tireurs en sortie d’écran.



Elie Okobo (3,5) : Encore un match dans lequel Elie Okobo aura été fantomatique. Pourtant, qu’est-ce que l’on aurait besoin d’un gros scoreur fiable en sortie de banc !

Moustapha Fall (5) : Ce match n’est pas forcément celui dans lequel Fall aura été le plus à son aise. Il faut dire que jouer en 4 avec Gobert à côté de lui n’est pas quelque chose qui lui correspond vraiment. Les attaquants fuyants et techniques de la Bosnie lui ont aussi donné du fil à retordre, comme en témoignent ses 3 fautes en 13 minutes.

Thomas Heurtel (7,5): Son meilleur match de l’Euro de très loin. Ses 8 passes décisives ont fait énormément de bien aux Bleus. Il est également le deuxième meilleur scoreur de l’équipe et a même effectué quelques bonnes actions défensives. On attendra peut-être un peu mieux à longue distance, mais ce Thomas Heurtel là est celui qu’on attendait pour ce tournoi.

Thimothé Luwawu-Cabarrot (3): Le problème de TLC est qu’il est utilisé comme un 3&D. En soit, ce ne serait pas un problème si sa défense était bonne et qu’il marquait des tirs à longue distance, mais ce n’est pas le cas. Principaux témoins de son inutilité sur le terrain : son +/- de -11 et son 0/4 au shoot.

Vincent Poirier (4,5) : Il fait partie de ce groupe qui a eu beaucoup de mal lors du 3ème quart. Et c’est dommage, car il a fait beaucoup de bien avec sa hargne en première mi-temps. Pas nécessairement un mauvais match à titre individuel, mais la prestation désastreuse du banc pendant le 3ème quart-temps lui font du mal.

Vincent Collet : Encore une fois, l’attaque des Bleus a été un peu trop figée. Mais heureusement, dans l’organisation défensive, le coach s’en est une nouvelle fois très bien sorti. On notera particulièrement cette idée de mettre Yabusele en défense sur Nurkic. Cependant, difficile d’expliquer la décision de ne pas faire jouer M’Baye, au vu de la prestation désastreuse de TLC.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *