Nous suivre

EuroBasket 2022

EuroBasket 2022 : Les notes des Bleus contre la Hongrie

Mathieu Veillon

Publié le

EuroBasket 2022 Les notes des Bleus contre la Hongrie
Photo Icon Sport

EUROBASKET 2022 – L’Équipe de France s’est imposée, non sans frayeurs, 78-74 face à la Hongrie. L’occasion de noter les 12 Français ayant joué dimanche soir.

Andrew Albicy (5,5) : Peu utilisé en attaque, il fait néanmoins partie du 5 majeur français qui a dominé sur le terrain. À l’image de Tarpey, son talent défensif est complémentaire d’un profil plus offensif comme celui d’Evan Fournier. Bonne prestation pour le meneur des Bleus.

Evan Fournier (6) : Préservé par Vincent Collet lors du deuxième quart-temps, son absence sautait aux yeux et a permis aux Hongrois de revenir. Moins létal que contre la Lituanie, sa capacité de créer pour les autres reste cruciale pour la France, qui est dépendante de l’arrière des Knicks.

Terry Tarpey (6) : Le symbole du coaching désastreux de Vincent Collet, c’est bien la gestion de Tarpey sur ce match. Meilleur joueur Français en termes de différentiel (+24), il n’a pourtant joué que 14 minutes. S’il a peu pesé offensivement, son impact défensif est trop important pour s’en passer lorsque chaque point compte.

Guerschon Yabusele (8) : À la passe, à 3 points, au dunk, il était tout simplement partout ! L’ailier-fort continue ses prestations XXL et s’impose assez largement comme le 3ème meilleur joueur français dans l’effectif de Vincent Collet. Meilleur scoreur des Bleus dimanche, avec 17 points.

Rudy Gobert (7) : Bien plus à l’aise que lors des rencontres précédentes, Rudy a fait jouer son large avantage de taille face à Hopkins et aux autres intérieurs hongrois. Enfin le match référence qui va lancer son EuroBasket, en tout cas on l’espère. 3/3 sur la ligne des lancers, à souligner après son 6/6 contre la Lituanie.

Thomas Heurtel (3,5) : Si Thomas Heurtel était un fromage, ce serait l’Emmental. Bien affiné, il est généreux mais n’a que peu de saveur et surtout laisse de larges trous. 7 passes décisives mais 1/4 au tir et surtout donc une défense encore une fois trop perméable. Pas au niveau clairement.

Moustapha Fall (5) : 4 minutes de jeu, 2 lancers réussis et c’est tout. Difficile de donner du temps de jeu à Fall vu le small-ball hongrois en face, on ne peut donc que lui donner la moyenne faute de minutes pour l’évaluer.

Timothé Luwawu-Cabarrot (3) : Défensivement catastrophique, chaque passage de sa part sur le terrain était une occasion pour la Hongrie de revenir au score. Il offre notamment une action à 4 points en fin de partie qui a remis ses adversaires dans le match. Difficile pour TLC offensivement également.

Vincent Poirier (6,5) : Il a fait sourire Evan Fournier en rentrant un beau tir à mi-distance, mais n’a surement pas fait rire ses adversaires. Encore un gros match de sa part avec une bonne efficacité des deux côtés du terrain, confirmation de son beau début d’Euro.

Élie Okobo (4) : 5 minutes, rien à signaler à part une faute et un ballon perdu. Difficile pour lui de trouver sa place et Vincent Collet l’a bien senti en ne le faisant que peu jouer.

Amath M’Baye (5,5) : On ne l’avait vu que 6 minutes face à l’Allemagne et il n’était pas rentré contre la Lituanie. M’Baye a pu se montrer un peu plus dimanche soir avec 6 petits points mais également avec 3 fautes, petit bémol dans sa prestation.

Théo Maledon (5) : Lui non plus n’avait pas joué lors du match précédent. Si sa prestation ne restera pas dans les annales, ce n’était pas non plus la plus catastrophique, donc c’est une note moyenne pour le jeune joueur d’OKC.

Vincent Collet (2) : Rotations binaires, choix douteux, attentisme : c’est clairement un Vincent Collet peu inspiré qui a coaché l’Équipe de France hier soir. Pas de quoi nous rassurer sur la suite de la compétition.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *