EuroBasket 2022
EuroBasket 2022 : Les notes des Bleus face à l’Italie

EUROBASKET 2022 – Les Bleus l’ont emporté 93-85 contre l’Italie lors du quart de finale et ont obtenu leur ticket pour le dernier carré. Les célébrations terminées, il est temps de dresser le bilan individuel des joueurs de l’équipe de France.
Andrew Albicy (3,5) : Albicy a eu beaucoup de mal sur ce match. La défense tricolore a connu de nombreux errements, et Albicy en est l’un des symboles. Et en attaque, on gardera en mémoire cette perte de balle stupide pour ponctuer le 3ème quart catastrophique de l’équipe.
Evan Fournier (5) : On a d’abord cru que le match de Fournier serait formidable, après un coup de chaud incroyable en début de rencontre. Puis le capitaine s’est fait plus discret, se permettant même de prendre (et rater) des tirs beaucoup trop compliqués. En fin de match, il aide bien la France avec une bonne défense lors de la dernière possession du temps réglementaire, avant de planter un gros flotteur pendant la prolongation. Le tout juste avant de se faire expulser pour 5 fautes. Impossible donc d’être totalement satisfait de sa rencontre.
Terry Tarpey (6,5) : Décidément, Terry Tarpey ne ratera jamais une occasion d’impressionner. Certes, il a eu quelques petits trous d’air en défense. Mais il a également fait un match parfait au shoot et a même grappillé 8 rebonds. Cela lui permet d’être le deuxième meilleur +/- de l’équipe.
Guerschon Yabusele (6) : Le joueur du Real Madrid réalise encore un bon match, avec ses 15 points. Il réussit même à ne perdre aucune balle, ce qui est un petit exploit dans cette équipe de France. Cependant, on regrettera quand même une tendance à trop rester loin du cercle, dans un match qu’il a dominé physiquement. Il a même pris deux fois plus de tirs à 3 points que de tirs à deux points.
Rudy Gobert (7) : Deuxième match de patron consécutif pour le triple DPOY NBA. Il a parfaitement su exploiter sa domination physique et athlétique. En attaque, dès que la balle était en hauteur, les défenseurs italiens étaient impuissants. Cependant, ses 4 pertes de balles font mal au niveau de la feuille de stats.
Les derniers matchs de Rudy Gobert :
▫️ points, rebonds ❌
▫️ points, rebonds ✅
▫️ points, rebonds ✅► % aux tirs et % aux lancers.
— NBA Stats France (@nbastatsfrance) September 14, 2022
Thomas Heurtel (7,5) : Il nous a encore fait traverser toutes les émotions. Il a rentré des tirs incroyables puis perdu des balles horribles dans la foulée. Sa défense aussi a encore une fois été douteuse. Mais ce qu’on va retenir de cette rencontre, c’est cette prolongation incroyable. Sans lui, les Bleus n’auraient clairement pas pu s’en sortir en fin de match.
Timothé Luwawu-Cabarrot (6,5) : C’est officiel, TLC a bien démarré son Euro. Son match contre la Turquie était déjà très bon, et là encore il a été efficace en défense, et a rentré de très gros tirs à trois points.
Vincent Poirier (4,5) : Cela aurait dû être lui le remplaçant de Rudy Gobert. Un peu soft en termes d’envie, mais finalement quand on compare à l’entrée de Fall, on ne comprend pas vraiment pourquoi ne pas avoir réessayé de le faire rentrer en seconde mi-temps
Amath M’Baye (5) : Au cinéma, on appelle ça un caméo. Le temps de prendre 2 fautes, et un rebond, et puis s’en va.
Moustapha Fall (3) : Un très mauvais match de Moustapha Fall. Mais aurait-il pu en être autrement ? Les Italiens étaient trop petits et fuyants pour que le géant puisse être efficace, surtout en défense.
Elie Okobo (5) : Il est venu, il a raté un tir, il est reparti. Difficile de comprendre pourquoi Vincent Collet a voulu le faire rentrer pendant le quatrième quart-temps.
Vincent Collet (2) : Finalement, le plus mauvais Français ce soir, c’était lui. Le 3ème quart horrible débute avec sa décision de faire entrer Moustapha Fall dans une rencontre qui n’était clairement pas à son avantage. On retiendra aussi des temps morts pris beaucoup trop tard pendant les temps faibles.