Nous suivre

Basket-ball

EuroBasket U16 2024 : La France maîtrise la Lettonie et arrive dans le dernier carré

Tom Compayrot

Publié le

Photo FIBA

EUROBASKET U16 MASCULIN 2024 – Les Bleuets U16 continuent à maîtriser leur sujet. Ils ont obtenu face à la Lettonie en quarts leur cinquième victoire en autant de matchs (score final 66-41), et se qualifient pour une demi-finale qui s’annonce relevée, face aux vainqueurs du duel Serbie-Israël.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour les Bleuets U16. En quarts de finale contre la Lettonie cet après-midi, ils ont enregistré leur troisième victoire de 25 points d’écart de la compétition (66-41). Un succès qui s’est cette fois dessiné dès le second quart-temps, contrairement au huitième de finale contre les Croates. Menés par un Cameron Houindo toujours aussi offensif au poste mais qui a cette fois trouvé de la réussite près de l’arceau (22 points et 10 rebonds), les jeunes de Cyril Absalon ont une nouvelle fois dominé leurs adversaires du jour. Toujours aussi maladroits à trois points (2/11), c’est encore dans la raquette que s’est joué le match. En dehors de Houindo, Louka Letailleur (10 points) et Mehdi Chaouad (8 points, 4 rebonds) ont aussi marqué tous leurs paniers à deux points. Au global, les Bleuets ont aussi fait la différence via les rebonds offensifs (20).

Salvateur lors des deux derniers matchs, Aaron Towo-Nansi est lui resté en retrait (2 points, 3 passes décisives, 3 interceptions). Il s’est surtout concentré sur l’organisation du jeu léché de son équipe – terminant avec +15 de plus/minus. Il a aussi beaucoup combiné avec Houindo. Peu utilisés jusque là, les deux porteurs de balle secondaires Yael Masdieu Reyneart (5 points, 4 interceptions) et Marvyn Wade (6 points) en ont profité pour se montrer. On peut aussi noter les prestations défensives des deux ailiers Achille Elouma et Matthys Mahop. À l’image de ces derniers, les Bleuets ont été agressifs et physiques, provoquant notamment 19 lancers-francs. C’en était trop pour leurs adversaires lettons, qui ont été bousculés. En demi-finale, cette équipe de France affrontera les gagnants de l’affrontement entre Serbes et Israéliens. Ils pourraient être réellement inquiétés pour la première fois de la compétition. Avant une possible finale théorique contre l’Espagne.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *