Nous suivre

Basket-ball

EuroCoupe (J11) : La JL Bourg retombe dans ses travers à Cluj-Napoca

Maxime Cazenave

Publié le

EuroCoupe (J11) : La JL Bourg retombe dans ses travers à Cluj-Napoca
Photo Icon Sport

EUROCOUPE 2024/25 – La JL Bourg s’est inclinée à Cluj-Napoca ce mercredi soir, 89-86. Au terme d’une rencontre une nouvelle fois faite de hauts et de bas, les Bressans ont payé cash un dernier quart raté. 

Suite à une brève mauvaise passe, la JL Bourg s’est relancée la semaine dernière en battant successivement Hambourg et Le Mans. À l’occasion de la 12e journée d’Eurocoupe, les Bressans pouvaient réaliser une excellente opération au moment d’affronter Cluj-Napoca, en restant au contact de la 2e place. Face à un club roumain contre lequel la JL restait sur un cinq sur cinq en deux ans, tous les voyants étaient au vert.

Une première période de séries

L’entame va être dans cette lignée. La défense est bien en place, tandis que Kevin Kokila est nourri sous le cercle pour récompenser une belle circulation de balle. Avec une énorme domination au rebond, les Bressans roulent sur les premières minutes (14-5). Suite à un temps mort, les Roumains trouvent enfin de l’efficacité, et verrouillent la raquette. Suffisant pour immédiatement renverser le momentum. À la baguette, Zavier Simpson (27 points, 11 passes) aligne tout d’abord les paniers, avant de servir un De’Shawn Stephens impactant sous le cercle. Dépassée, la JL n’est plus que l’ombre d’elle-même, et se fait dépasser sur chaque offensive roumaine. Si une filoche de Maxime Courby sauve les meubles en fin de quart, cela met alors un terme à un cinglant 22-4 (21-27)!

Hugo Benitez prend ses responsabilités et ramène de la vie dans un collectif en détresse. L’international met du rythme, tout en se montrant agressif balle en main. Cette énergie se transpose de l’autre côté du parquet et se concrétise par un 11-0 pour reprendre les commandes dans ce match de séries (32-27). Les Roumains sont eux minés par une quantité astronomique de fautes offensives, coupant toute continuité dans leur jeu. Mais entre deux équipes brillant par leur irrégularité, à leur tour d’envoyer un gros run. La traction Zavier Simpson – Karel Guzman met le feu, et réduit en cendres le retour tricolore (32-36). Un vrai échange va enfin suivre pour terminer le premier acte, avec au final une courte avance en faveur des visiteurs (45-46).

La JL Bourg paie cash son irrégularité

Suite à ce premier acte prolifique, les deux équipes ont resserré la vis. Chaque tir est contesté, et le scoring a grandement diminué. Le combat est véritablement lancé et aucune série n’est cette fois permise. Même lorsqu’un Gediminas Orelik cartonne derrière l’arc avec deux réussites, Maksim Salash lui répond immédiatement pour rétabli une égalité parfaite. Suite à cinq minutes accrochées, les offensives reprennent le dessus. À ce jeu, la JL se montre plus à l’aise, avec une nouvelle fois l’excellent Benitez pour distiller les caviars à Jean-Marc Pansa. À trois reprises, le duo perce la défense roumaine pour sortir en tête d’un troisième quart étriqué, au terme de plusieurs minutes hachées par de nombreuses fautes (64-66).

Cette rencontre va se jouer au couteau, et cela se confirme dès le début de l’ultime quart. Excellent jusque-là, Kevin Kokila prend sa quatrième faute, et voit ses partenaires de nouveau en difficulté. En son absence, De’Shawn Stephens repointe le bout de son nez, claquant notamment un énorme dunk. La JL ne lâche pas prise, et reste au contact malgré les shoots extérieurs assassins d’Orelik et Sasu Salin (75-79). Mais dans une ambiance survoltée, l’accumulation d’erreurs se fait payer progressivement. Le duo Simpson – Stephens se montre une nouvelle fois, et met Cluj-Napoca dans une position idéale à deux minutes du buzzer (77-84). Au bord du précipice, le club bressan renverse la vapeur avec une action à quatre points de Xavier Castaneda (84-83). Hélas, Dennis Seeley lui répond derrière l’arc, et plie l’affaire malgré deux cartouches pour égaliser.

La JL perd donc son premier match face au club roumain, 89-86, et se retrouve relégué à deux victoires de la 2e place, directement qualificative en quarts de finale, occupée actuellement par le Hapoël Jérusalem. Une très mauvaise opération qui remet dans le doute une équipe qui n’arrive toujours pas à trouver de la régularité.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *