Nous suivre

Basket-ball

EuroCoupe : La JL Bourg se sépare prématurément de Mehdy Ngouama

Maxime Cazenave

Publié le

EuroCoupe : La JL Bourg se sépare prématurément de Mehdy Ngouama
Photo Icon Sport

EUROCOUPE 2024/25 – Sur une série de quatre défaites en cinq matchs toutes compétitions confondues, la JL Bourg a décidé d’agir en ajustant son effectif. Mehdy Ngouama en a fait les frais ce mardi, ce qui libère un spot dans l’effectif, destiné à un sniper.

Tout peut aller très vite en basket, et la JL Bourg en fait l’amère expérience. Après un début de saison canon qui s’est traduit par sept victoires en huit matchs, le club bressan est dans le dur depuis une quinzaine de jours. Seule une victoire à Gravelines permet d’éviter le zéro pointé en cinq rencontres.

Mehdy Ngouama paie sa maladresse, un sniper attendu pour le remplacer

Frédéric Fauthoux et ses dirigeants ont donc décidé d’agir en conséquence au lendemain d’une nouvelle défaite à Strasbourg, en Betclic Élite. Au bout d’un petit mois et demi de compétition, Mehdy Ngouama en est la victime. L’ancien parisien était arrivé cet été pour apporter de la profondeur et de l’énergie sur le backcourt. Seulement, ce dernier n’a jamais réussi à retrouver l’impact qui lui avait permis d’avoir un vrai rôle dans l’excellente saison 2023-2024 de Paris. Barré par la concurrence, son utilisation interrogeait. Notamment en Eurocoupe, où il avait l’habitude d’apparaître seulement en deuxième période.

Son intégration dans le collectif ne s’est donc pas déroulée comme prévu, et cela s’est ressenti au niveau des pourcentages d’adresse. Son jeu à risque est accompagné de déchet, ce qui se traduit par des pourcentages à deux points sous les 50%. Mais alors qu’il compensait à merveille l’année dernière en affichant plus de 40% derrière l’arc, il a totalement perdu son tir cette année. Avec seulement 13% de réussite en championnat, et à peine 16,7% en Eurocoupe, sa maladresse a fini par pousser le board bressan à trancher dans le vif.

Comme expliqué dans le communiqué publié en milieu de journée, « la difficulté actuelle à produire un jeu fluide et le manque de stabilité dans le tir de l’équipe, engagent à une réflexion de rééquilibrage de l’effectif ». Mehdy Ngouama le paie cash, et on peut s’attendre à voir atterrir prochainement un sniper dans l’Ain. Ce profil ne fera sans doute pas de mal à des Bressans qui peinent à trouver de la régularité dans l’exercice (29,4% en Betclic Élite, 33,6% en Eurocoupe). 



Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *