Nous suivre

Basket-ball

Euroleague (F) : Basket Landes se fait écraser par le Famila Schio de Sandrine Gruda

Publié

le

Euroleague (F) : Basket Landes se fait écraser par le Famila Schio de Sandrine Gruda
Photo Icon Sport

Euroleague (F) – Au lendemain du succès acquis par Lattes-Montpellier à Prague (75-74) dans la Poule A, Basket Landes a disputé son premier match d’Euroleague ce jeudi soir. Opposées au solide Famila Schio de Sandrine Gruda, les championnes de France n’ont pas fait le poids et repartent d’Italie en prenant une valise de 40 points, 96-56.

En déplacement en Italie sur le parquet du Famili Schio, Basket Landes avait droit à un adversaire de choix pour débuter sa campagne d’Euroleague. Face à l’équipe de la capitaine des Bleues, Sandrine Gruda, les Landaises ont vécu une soirée difficile.

Sandrine Gruda, taulière dans la raquette

Rapidement menées au score, les joueuses de Basket Landes s’en remettent à Céline Dumerc pour éviter de sombrer totalement. Cette dernière inscrit 14 points en première mi-temps, dont 10 dans le seul deuxième quart. Malheureusement, cela ne suffit pour tenir la cadence d’une équipe italienne dominatrice dans tous les secteurs du jeu. Que ce soit dans l’intensité, l’énergie collective, l’adresse, le rebond ou l’exécution, Basket Landes est un cran en-dessous. Menées 47-30 dès la mi-temps, les filles de Julie Barennes ne vont jamais être en mesure de réagir. Les Italiennes ne baissent pas d’intensité en seconde période, et continuent de dérouler leur basket avec beaucoup trop de facilité.

Ainsi, l’écart entre les deux équipes se creuse continuellement, pour approcher la barre des 30 points en fin de troisième quart. On assiste alors à un long blow-out dans les dix dernières minutes. Blow-out durant lequel les Italiennes continuent à exécuter en faisant tourner leur effectif. L’addition est donc salée au final pour les Landaises qui s’inclinent de 40 points, 96-56.

Le 5 majeur italien s’est littéralement baladé, que ce soit Giorgia Sottana (8 points), Jasmine Keys (17 points, 10 rebonds), Francesca Dotto (14 points) ou Kitija Laksa (18). Dernière membre du cinq, Sandrine Gruda a elle réalisé un énorme chantier dans la raquette pour s’offrir un double-double monstrueux : 13 points et 19 rebonds en 25 minutes ! Côté Landais, seules Céline Dumerc (14 points) et Marianna Tolo (10 points, 7 rebonds) réalisent un match correct dans une prestation d’ensemble à oublier. Ces dernières repartent donc avec une énorme valise d’Italie, et vont devoir se remobiliser pour oublier le plus rapidement cet échec cuisant.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une