Nous suivre

Basket-ball

Euroleague : L’Anadolu Efes titré pour la première fois de son histoire !

Tom Compayrot

Publié le

Twitter @AnadoluEfesSK

Euroleague – L’Euroleague 2020/21 tient son vainqueur ! Opposé au face au FC Barcelone, leader de la saison régulière, l’Anadolu Efes s’est fait peur en fin de match mais a dans l’ensemble sorti un match sérieux et appliqué (score final 86-81). Ils deviennent la deuxième équipe turque à remporter la compétition reine en Europe, après Fenerbahçe en 2017. Les Français Adrien Moerman, auteur d’un bon match dans la raquette, et Rodrigue Beaubois, plus discret, sont eux aussi titrés pour la première fois au niveau européen.

C’est une victoire qui montre tout l’orgueil de l’Anadolu Efes. Menés de 10 points au début du deuxième quart-temps, les joueurs de l’équipe turque sont progressivement revenus au score sous l’impulsion des leaders. Après une première mi-temps très défensive, les shoots ont commencé à se libérer en deuxième période. Shane Larkin (21pts) et le MVP de la compétition Vasilije Micic (25 points et 5 passes) ont notamment pris leurs responsabilités. Chacun leur tour, ils ont enchaîné les pénétrations dans la raquette adverse étant donné le manque de réussite de l’équipe à trois points (4/18 au total).

Le Français Adrien Moerman (6 points) a eu un rôle considérable à l’intérieur. Ses huit rebonds, dont trois offensifs, en font le meilleur rebondeur de son équipe sur le match. Sa grosse activité sous l’arceau a largement aidé les siens, si bien qu’il finit troisième meilleure évaluation de l’Anadolu, derrière Larkin et Micic. L’autre Frenchie Rodrigue Beaubois a lui eu des responsabilités limitées en sortie de banc (3 points en 10 minutes).



Une première pour l’Anadolu et une disette qui se poursuit pour le Barça

L’Euroleague va voir un deuxième champion turc sur les quatre dernières années. Un succès mérité pour l’Anadolu Efes, qui mise sur la continuité depuis trois saisons au niveau de l’effectif. Les cadres de l’équipe ont tout connu, de la défaite en finale en 2018/19 à l’annulation de la saison 2019/20 alors que le club figurait à la première place du classement. Leur persévérance est finalement récompensée par ce premier titre européen.

Côté Barcelonais, la pilule est dure à avaler. Les Espagnols avaient fini premiers du classement sur la saison régulière, à égalité avec le CSKA Moscou. Leur défense, la meilleure de la ligue, était une bonne raison d’être confiants sur leurs chances de titre. Avant cette finale, aucune équipe n’avait scoré plus de 82 points contre eux sur ces playoffs. Pourtant, cela n’a pas fonctionné ce dimanche. Les Barcelonais s’inclinent en finale d’Euroleague pour la sixième fois de leur histoire, pour seulement deux titres. Les coéquipiers de Pau Gasol espéraient offrir à ce dernier le trophée pour son retour dans l’équipe, vingt ans après.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *