Nous suivre

Basket-ball

Euroleague : L’ASVEL enchaîne à domicile et bat les Russes de l’UNICS Kazan

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

Euroleague 2021/22 – C’est une troisième victoire européenne d’affilée pour l’ASVEL ! Opposés à domicile aux finalistes malheureux de la dernière Eurocup, l’UNICS Kazan, les Lyonnais ont contrôlé leur match jusqu’au bout. Ils ont résisté aux assauts de leurs adversaires et s’imposent finalement 85-82. Le trio d’extérieurs Okobo / Jones / Lighty a scoré 61 points.

« Quand on arrive à battre des grosses équipes à l’extérieur, il faut réussir à enchaîner à domicile. Et si on arrive à être réguliers à domicile, on peut aller loin. » Le coach TJ Parker l’avait annoncé en avant-match, la réussite sur le long-terme de l’ASVEL passera par la régularité lors des matchs à l’Astroballe. Et ce soir, ses joueurs ont compris son message.

Ces derniers ont débuté la rencontre face à l’UNICS Kazan sur les chapeaux de roue, en infligeant un 8/0 dans les premières minutes. Leurs adversaires russes, tout juste victorieux du Real Madrid et de Baskonia, n’ont cependant pas voulu se laisser faire et sont vite revenus. Les deux équipes ont ensuite joué au chat et à la souris pendant tout le match, jusque dans les dernières minutes. C’est en deuxième mi-temps que le trio phare de l’ASVEL a pris le contrôle du match.

Un trio Okobo / Jones / Lighty ultra-dominant

61 points, 11 rebonds et 6 passes à 23/36 au tir (64%), dont 4/10 (40%) de loin. Voilà les énormes statistiques du trio Elie Okobo (17 points) / Chris Jones (25 points) / David Lighty (19 points), qui a fait exploser la défense de Kazan. Ils ont quasiment scoré les trois quarts des points de l’ASVEL. Par leurs nombreuses pénétrations dans la raquette, les trois extérieurs ont profité de l’absence de réel protecteur d’arceau côté russe. La balle a moins circulé entre les mains lyonnaises que d’habitude, mais c’était pour une bonne raison. Individuellement, les trois étaient ultra-dominants et leur équipe s’est reposée sur leurs exploits individuels.



Ce match a montré la polyvalence de cette équipe lyonnaise. Ces derniers peuvent se reposer tant sur leurs talents individuels que sur leur collectif, comme lors de leur premier match d’Euroleague. Leur défense s’avère aussi relativement solide. En face ce soir, seul Mario Hezonja a surnagé. La défense de l’ASVEL n’a trouvé aucune solution face au grand ailier croate, qui termine le match avec 27 points. En dehors de lui, les autres attaquants russes ont été largement contenus. C’est pour toutes ces raisons que les hommes de TJ Parker se révèlent match après match comme une très sérieuse équipe en Euroleague. Avec cette troisième victoire d’affilée, ils entrent sur le podium du classement, derrière seulement l’Olimpia Milano et le FC Barcelone.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *