EuroLeague 2021-2022
Euroleague : Monaco démolit l’Anadolu Efes et reste dans la course au Top 8
Euroleague 2021/22 – L’AS Monaco accueillait ce soir sur son parquet l’Anadolu Efes. Les hommes de Sasa Obradovic ont déroulé face aux 5èmes du championnat, réussissant leur 3ème match à 100 points de la saison (102-80). Pénalisés au classement par l’exclusion des clubs russes, ils consolident leur 9ème place et mettent la pression sur le Top 8.
Dans les matchs ultra-offensifs, Monaco est rarement en reste. Cette confrontation contre l’Anadolu Efes en est une nouvelle preuve. Ce soir, ce sont les 2èmes et 3èmes meilleures attaques d’Euroleague qui s’affrontaient. Mais aussi les 9èmes et 15èmes défenses. Un match à haut score était donc attendu, et ça n’a pas déçu. Mais à ce petit jeu, ce sont les joueurs du Rocher qui ont fait la différence en délivrant plus d’intensité dans le jeu que leurs adversaires.
Les Turcs de l’Anadolu ont laissé beaucoup trop d’espaces et n’ont pas mis assez d’énergie en défense. Ce qui a permis aux attaquants monégasques de se faire plaisir. Mike James, notamment, a livré une superbe prestation avec 27 points et 6 passes, à 7/12 au tir et 10/12 aux lancers. Même chose pour le soldat Alpha Diallo, auteur de 19 points, 6 rebonds et 3 passes. Les hommes de Sasa Obradovic s’imposent finalement 102-80, ce qui constitue une bonne opération au classement face à des concurrents directs au Top 8.
🔥 Une démonstration de force à Gaston-Médecin avec cette large victoire de la #RocaTeam 🆚 @AnadoluEfesSK ⚡️ Bravo à nos Roca Boys pour cette prestation impressionnante face au champion en titre 👏 pic.twitter.com/FTXM6JAr0r
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) March 11, 2022
Re-modulation du classement suite à l’exclusion des clubs russes
Il y a quelques semaines, l’AS Monaco s’était installée dans le Top 8, et pouvait légitimement croire aux playoffs. Mais depuis l’invasion russe en Ukraine, les trois clubs russes du championnat (CSKA Moscou, Zénit St-Petersburg, UNICS Kazan) pourraient être mis hors-course. De la même façon, les résultats des matchs joués contre ces clubs pourraient être annulés. Si rien n’est encore définitif, Monaco pourrait perdre plusieurs victoires dans cette affaire. Dans le classement sans club russe, les joueurs du Rocher sont actuellement 9èmes, aux portes des places qualificatives pour les playoffs. Tout va se jouer sur les 4 matchs restants, dont trois seront joués à domicile. La situation n’a pas facilité la tâche aux Monégasques, mais tout est encore possible.