Nous suivre

EuroLeague 2021-2022

Euroleague : Monaco livre un superbe combat mais s’incline contre le Real Madrid

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

Euroleague 2021/22 – En pleine forme en Euroleague, l’AS Monaco avait fort à faire ce soir puisqu’ils accueillaient le leader de la compétition, le Real Madrid. Et les joueurs du Rocher ont fait très bonne figure mais ont finalement craqué dans les dernières minutes des prolongations (score final 90-84). Si cette défaite inflige un coup au moral, elle reste néanmoins très encourageante pour la suite. Les hommes de Sasa Obradovic sont toujours en lutte pour le Top 8 synonyme de playoffs.

On savait l’AS Monaco dans une belle dynamique, mais pas de là à dominer le leader d’Euroleague, le Real Madrid. C’est pourtant ce qu’il s’est passé pendant une bonne partie du match ce soir. Dans l’intensité et au niveau de l’effort défensif, les Monégasques ont été remarquables. Alpha Diallo (19 points, 5 rebonds, 4 interceptions) parlait même d’un « dog fight » à la mi-temps. Un combat acharné qui a perturbé le leader madrilène, auteur de 19 pertes de balle ce soir. L’adresse collective (41%) n’a pas non plus été au rendez-vous côté espagnol.

La maladresse de Mike James coûte cher en prolongations

C’est en fait dans des détails que s’est jouée la partie. Notamment les rebonds offensifs laissés à un Vincent Poirier en mode gobeur de rebonds (10 points, 14 rebonds dont 8 offensifs) ou des erreurs de communication défensive qui ont laissé Guerschon Yabusele (18 points, 10 rebonds) seul plusieurs fois dans le corner. Mais ce qui a particulièrement pénalisé Monaco, c’est la maladresse de son leader, Mike James. Le meneur américain a délivré la pire performance au tir de sa saison : 3/19 au total. Ses tirs ratés dans le money-time auraient pu permettre aux siens de l’emporter. Même chose pour Dwayne Bacon, qui a livré un match solide avant de disparaître dans les dernières minutes (19 points à 6/20 au tir).

De manière générale, les Monégasques ont eu leurs chances. Ils menaient de 6 points à 2 minutes de la fin du temps réglementaire, et ont eu deux occasions de gagner au buzzer. Ils n’ont pas pu en profiter la faute à des possessions offensives mal gérées. C’est la deuxième prolongation qui a finalement été fatale aux hommes de Sasa Obradovic. L’Argentin Gabriel Deck, omniprésent des deux côtés du terrain côté madrilène, est celui qui a planté le poignard dans les dernières minutes.



Pour Monaco, la défaite est dure moralement, mais elle est encourageante. Pouvoir tenir tête au leader européen est une bonne chose. Les joueurs du Rocher descendent à la 10ème place au classement, mais auront l’occasion de remonter la semaine prochaine. Ils affronteront en déplacement le Panathinaikos et l’Étoile Rouge de Belgrade, deux des pires équipes d’Euroleague.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *