Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue Femmes (J11) : Basket Landes victorieux, Villeneuve et l’ASVEL battus à l’extérieur

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue Femmes (J11) : Basket Landes victorieux, Villeneuve et l'ASVEL battus à l'extérieur
Photo Icon Sport

EUROLIGUE FEMMES – Nouvelle soirée délicate pour les clubs tricolores. Dans un duel de mal classés, Basket Landes a été le seul à tirer son épingle du jeu en battant Györ (83-75). L’ASVEL et Villeneuve d’Ascq se sont en revanche tous deux inclinés d’un rien à l’extérieur. Au classement, seul l’ESBVA reste en course pour les quarts de finale.

Villeneuve d’Ascq stoppé à Bologne

Seule équipe tricolore à être pleinement engagée dans la lutte pour un Top 4, Villeneuve d’Ascq disputait une rencontre importante sur le parquet d’un adversaire direct, la Virtus Bologne. En cas d’exploit en terres italiennes, l’ESBVA avait là l’opportunité de distancer son rival. Mais la Virtus reste une équipe expérimentée et dangereuse. En fin de premier quart, les locales appuient une première fois sur l’accélérateur, avant que les troupes de Rachid Méziane ne réagissent pour rester à portée de fusil. Toujours dominante, Kariata Diaby (16 points) va être précieuse pour déstabiliser la raquette italienne, et permettre aux siennes de lutter à armes égales durant le restant de la rencontre.

A force d’accumuler les turnovers et les échecs à trois points, l’ESBVA se met en difficulté, mais s’appuie sur un 6-0 lancé par Shavonte Zellous pour relancer les débats. Villeneuve repasse devant, mais laisse deux lancers à Francesca Pasa (24 points). Inarrêtable ce soir, l’Italienne scelle son festival en mettant deux lancers décisif. La Virtus l’emporte finalement, 65-62. Résultat, les deux équipes se retrouvent avec le même bilan (6V-5D) en 4e et 5e positions. La lutte risque donc d’être acharnée jusqu’à la dernière journée.

La défaite de trop pour l’ASVEL

Si la victoire face au Fenerbahçe à la mi-décembre laissait encore un mince espoir de qualification à l’ASVEL, cela est désormais terminé. Sur le parquet de Saragosse, les Lyonnaises, renforcées par le retour de Sandrine Gruda (10 points), ont échoué dans une rencontre où elles n’auront pas passé la moindre minute en tête. Il faut dire que la première période a été catastrophique d’un point de vue défensif puisque les Espagnoles ont collé 47 points. Mais ensuite, ces dernières vont être contenues dans les grandes largeurs.

En effet, elles vont cumuler un bien faible 14 points sur toute la deuxième mi-temps. Progressivement, l’ASVEL s’est rapprochée pour revenir à une seule unité à dix-sept secondes du buzzer. Une balle d’égalisation sera dans les mains d’Alexia Chery, mais le shoot est raté. Saragosse décroche donc la victoire, 63-60, et l’ASVEL peut être officiellement éliminée dès jeudi en cas de victoire de Schio face au Fenerbahçe jeudi.

Basket Landes s’offre le duel de bas de tableau

Quelques jours seulement après s’être offert le scalp de Bourges à l’Espace François Mitterrand, Basket Landes avait l’avantage de recevoir de nouveau pour la rencontre de la soirée. Opposées à Györ, les Landaises affrontaient là la seule équipe présentant un bilan moins bon que le leur. La victoire était donc l’unique objectif, et les filles de Julie Barennes ont confirmé leur bon début d’année 2024 en faisant le boulot. Si elles ont réalisé une entame délicate, elles vont ensuite lancer un véritable chassé-croisé jusqu’au début du troisième quart.

C’est à ce moment que les locales vont appuyer sur l’accélérateur, prenant jusqu’à 14 points d’avance. Les Hongroises tenteront de se rapprocher, mais ne parviendront jamais à revenir à moins d’une possession de Landaises menées par une Angela Salvadores omniprésente (14 points, 8 rebonds, sept passes). Avec beaucoup d’assurance, Basket Landes décroche sa troisième victoire de la saison, 83-75, et semble partie pour boucler la saison en 7ᵉ position de son groupe, comme l’an dernier.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *