EuroLigue 2022-2023
EuroLigue (J14) : Élie Okobo délivre Monaco au buzzer contre l’Alba Berlin !

EUROLIGUE 2022/23 – Un tir au buzzer d’Élie Okobo ! C’est ce qu’il aura fallu à l’AS Monaco pour se sortir du piège posé par l’Alba Berlin, lanterne rouge du championnat européen (score final 92-89). Dans la course au podium, les Monégasques ne pouvaient pas se permettre de perdre des points contre une équipe aussi mal classée.
C’est le deuxième buzzer beater en deux soirs. Après celui d’Amine Noua qui a délivré l’ASVEL hier, c’est un autre tricolore qui a fait de même ce soir. Élie Okobo, coutumier des grands quatrièmes quarts-temps, a cette fois fait encore mieux. Le Français a sorti un shoot miraculeux à la dernière seconde pour permettre aux siens de l’emporter. Le rêve de tout basketteur en soi. Lui l’a fait dans un match important, puisque cette victoire permet à Monaco de recoller au FC Barcelone et à Fenerbahce, les deux leaders d’EuroLigue. Cette rencontre face à l’Alba Berlin, lanterne rouge du championnat, avait pourtant tout du match piège.
Piège évité
Malgré son triste bilan en EuroLigue, l’Alba Berlin est loin d’être un cadeau. Son style de jeu est très rapide, avec énormément de tirs en première intention et de 3 points tentés (32 ce soir, pour 41% de réussite). La défense, notamment sur Mike James (8 points, 6 passes), est aussi très particulière. Après le match, le pivot monégasque Donatas Motiejunas (10 points, 7 rebonds) l’a confirmé au micro de l’Équipe : « L’Alba Berlin n’est pas une équipe facile à jouer. Ils ne jouent pas comme les autres. Leur manière de défendre, je n’avais pas vu ça depuis des années. » Un système de défense « en boîte », en effet plus vraiment répandu dans le jeu moderne.
Mais si les Allemands ont bien défendu sur Mike James, cela a libéré des espaces pour ses coéquipiers. Alpha Diallo termine notamment meilleur marqueur du match avec 17 points, tout en ayant aussi livré une belle prestation défensive. Même chose pour Jaron Blossomgame (13 points), dont les 3 tirs à trois points ont fait beaucoup de bien aux siens. Le héros du soir en fin, Élie Okobo, termine avec 8 points et 4 passes. Son tir au buzzer est le seul 3 points qu’il a réussi sur ce match. Ce qui est généralement la marque des plus grands. De quoi se faire encenser par son coéquipier Motiejunas : « Il nous a fait gagner le match. Élie est un super shooteur, tout le monde le sait et il l’a prouvé. Je suis tellement content pour lui. »
.@ElieOkobo_0 drops his defender and WINS the game for @ASMonaco_Basket 😱😱#7DAYSMagicMoment pic.twitter.com/DkC5svyI3F
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) December 16, 2022