EuroLigue 2024-2025
EuroLigue (J16) : Première victoire à l’extérieur pour l’ASVEL chez le Partizan Belgrade !

EUROLIGUE 2024/25 – Après un vilain 0-7 pour débuter la saison, l’ASVEL a enfin décroché son premier succès à l’extérieur en EuroLigue, sur le parquet hostile du Partizan Belgrade (score final 79-82). Les tauliers du club villeurbannais ont haussé le niveau pour aller chercher cette victoire, et permettre au club de Tony Parker de se rapprocher de la zone du play-in.
Quelques jours après leur succès de prestige à domicile contre le réputé invincible Paris Basketball, l’ASVEL était passé sur un nouvel objectif : celui de remporter sa première victoire à l’extérieur, après sept revers d’affilée. Le club villeurbannais n’aura pas attendu longtemps pour cocher cette nouvelle case. En déplacement du côté de Belgrade, ils faisaient face à une équipe du Partizan handicapée par les blessures, et globalement décevante depuis le début de saison. Mais qui reste tout de même redoutable à prendre chez elle étant donné le soutien indéfectible de son bruyant public de 20 000 spectateurs. Les hommes de Pierric Poupet ont pourtant refroidi d’entrée cette ambiance hostile en leur infligeant un 11-2 dès les premières minutes. De quoi donner le ton d’un match à rebondissements.
Hausser le niveau défensif
À l’origine de ce bon début de match, un ancien de la maison du Partizan (2012-2014), Joffrey Lauvergne, auteur de 13 de ses 17 points en première période. Pourtant, les Serbes sont revenus au score et même passés devant avant le retour aux vestiaires (45-39). Les temps forts de ces derniers poussés par le public en feu sont durs à résister. Notamment sous l’impulsion du meneur arrivant de NBA Duane Washington Jr (22 points, 8 passes). Lauvergne a justement demandé aux siens de mieux défendre ce dernier à la mi-temps au micro de l’EuroLeague, et les autres : « 45 points à la mi-temps c’est trop, on doit faire mieux défensivement en seconde période. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que son message a été entendu par ses coéquipiers. L’ASVEL a élevé son niveau défensif au retour des vestiaires.
De l’autre côté du terrain, c’est Nando de Colo (14 points) et l’intenable Théo Maledon (21 points, 6 rebonds, 5 passes) qui ont pris les choses en main. Alors que le score était serré au début du troisième quart-temps (65-66), les deux extérieurs ont enchaîné les tirs clutch dans le dernier quart pour permettre aux leurs de prendre de l’avance. Dans le même temps, les intérieurs Neal Sako (9 points, 9 rebonds) et Joffrey Lauvergne (17 points, 9 rebonds) s’occupaient du sale boulot en sécurisant les rebonds décisifs. Ce travail collectif montre les progrès de cette équipe cette saison. C’est finalement De Colo qui a marqué le shoot de la victoire à 12 secondes du terme (76-80), climatisant la Stark Arena. « Les joueurs ont parfaitement appliqué le plan de jeu. La manière dont ils se sont battus, dont ils ont cru en la victoire, c’était crucial. Je suis fier de mes joueurs ce soir, ils ont montré une super mentalité » a apprécié le coach Pierric Poupet. L’ASVEL reste 15e de l’EuroLigue, mais ex-aequo avec trois autres équipes (7 victoires pour 9 défaites). Seul point noir ce soir, la sortie sur blessure au genou apparemment sérieuse de Mbaye Ndiaye.
Nando De Colo, froid comme une lame, le tir est parfait, à la Belgrade Arena, pour aller chercher la win.
COLD 🥶 pic.twitter.com/RN5pXvcVeB
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) December 17, 2024