Nous suivre

EuroLigue 2024-2025

EuroLigue (J2) : L’ASVEL lance sa saison européenne en s’imposant face à la Virtus Bologne

Paul Lalevee

Publié le

EuroLigue (J2) L'ASVEL lance sa saison européenne en s'imposant face à la Virtus Bologne
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2024/2025 – La saison de l’ASVEL en EuroLigue est désormais lancée. Face à la Virtus Bologna, les Villeurbanais ont réalisé un match sérieux pour l’emporter face à Isaia Cordinier et les siens (87-85), malgré un retour des Italiens en deuxième mi-temps. Nando de Colo est lui entré dans l’histoire, tandis que Neal Sako a impressionné pour sa 2e dans la compétition. 

Un deuxième match pour se lancer dans l’EuroLigue version 2024-2025. Après la défaite lors de la première journée face au Maccabi Tel Aviv, l’ASVEL accueillait ce jeudi la Virtus Bologna. Une formation italienne menée par Isaia Cordinier et également revancharde, après avoir perdu de 9 points face à l’Anadolu Efes sur le premier match. Paris Lee, victime d’une alerte musculaire, était absent pour la rencontre. 

Un début de match presque parfait pour l’ASVEL

La Virtus Bologna a fait jouer la puissance dans les premières minutes du match. En face, les rookies EuroLigue de l’ASVEL (Admiral Schofield et Shaquille Harrison) ont permis à la formation villeurbanaise. Intéressante offensivement, L’entrée de Nando de Colo a été le début d’un festival. L’ancien international français a débuté par une somptueuse passe pour Neal Sako, avant d’enchaîner sur un tir à 3 points. Et la suite du quart-temps est à sens unique, avec notamment un 7/7 derrière l’arc pour l’ASVEL. Laissant bien trop d’espaces en défense, les Italiens encaissent 38 points, se retrouvant à 11 unités. Seul Isaia Cordinier surnage alors (10 points).

Le deuxième quart a été plus brouillon des deux côtés. Notamment sur une action après quatre minutes de jeu, où les Villeurbanais ont dû s’y reprendre à cinq reprises pour inscrire le panier. L’écart s’est alors stabilisé autour des 10 points pendant ces 10 minutes. À la mi-temps, l’ASVEL mène de 8 points (57-49), malgré un total raté à 3 points : 0/7 dans le deuxième quart. Neal Sako a déjà inscrit 12 points, Théo Maledon 11 et Nando de Colo 10. Isaia Cordinier est lui à 16 points, à 75% au tir. 

Un retour au score de la Virtus Bologna, mais l’ASVEL résiste

La fin du troisième quart-temps aura été un long chemin de croix pour l’ASVEL. À 1:15 de la fin du 3e quart, Bologne avait même égalisé, à 68-68. Plus solide défensivement, mené offensivement par un Isaia Cordinier en feu, Bologne égalise à 1:15 de la fin. Les hommes de Pierrick Poupet entament les dix dernières minutes avec seulement 3 points d’avance (73-70), grâce à un 3 points rentré par Shaquille Harrison, après 10 échecs collectifs derrière l’arc. 



Le 4e quart-temps est extrêmement serré. À 7:30, Bologne revient à égalité de l’ASVEL (74-74), et les coéquipiers de Théo Maledon semblent ne pas trouver de solution offensivement. Chaque action est rendue cruciale par l’enjeu, et les deux équipes scorent moins. L’écart oscille entre égalité ou deux ponts. À 2.30 min de la fin du match, De Colo permet à l’ASVEL de mener de deux points (85-83). Après avoir manqué la fin de match face au Maccabi lors de la première journée, Neal Sako et les siens n’ont cette fois-ci pas craqué. Dans une fin de match au couteau, l’ASVEL l’emporte, après une défense homérique à 40 secondes de la fin. C’est finalement Théo Maledon qui conclut le match sur la ligne des lancers-francs. Score final : 87-85.



Nando de Colo dans l’histoire 

L’ancien meneur international français, auteur de 16 points ce soir, a dépassé le cap des 4500 points en carrière dans la compétition. Seul Mike James a fait mieux. À 37 ans, il rentre encore davantage dans l’histoire de l’EuroLigue. À l’ASVEL, Neal Sako a également réalisé un grand match. Pour sa 2e dans la compétition, l’intérieur inscrit un gros double-double (19 points, 11 rebonds). Mais le meilleur marqueur du match est Isaia Cordinier, avec 23 points. 

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *