Nous suivre

EuroLigue 2024-2025

EuroLigue (J2) : Nouvelle défaite crève-cœur pour le Paris Basketball

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2024/25 – Deuxième match d’EuroLigue et deuxième défaite pour le Paris Basketball. Encore une fois, les Parisiens n’ont pas su gérer le money time et s’inclinent de justesse sur le parquet de l’Olimpia Milan, alors qu’ils menaient de 8 points à cinq minutes du terme (score final 74-79).

Le Paris Basketball peut avoir des regrets concernant les deux premiers matchs d’EuroLigue de son histoire. À chaque fois, la victoire lui a filé entre les doigts de peu. Ce soir sur le parquet du Mediolanum Forum de Milan, tout s’est joué dans les cinq dernières minutes. Dans un match joué sur un rythme effréné avec beaucoup de trois points en début de match, les deux équipes se sont retrouvées quasiment à égalité au début du dernier quart-temps. C’est alors la bataille du coaching qui a décidé du résultat final. Et à ce jeu-là, le rookie Tiago Splitter a encore à apprendre du vétéran Ettore Messina, quadruple champion de la compétition. Les rotations du coach parisien ont coûté cher à son équipe, notamment la sortie de TJ Shorts (17 points, 4 rebonds, 8 passes) au milieu du quatrième quart-temps, alors qu’il était en train de prendre les choses en main avec trois paniers d’affilée.

Une belle combativité mais toujours pas de résultats

Sur l’ensemble du match, les Parisiens ont aussi laissé beaucoup de points en route sur les lancers francs (14/23, 61%). Une erreur qui coûte, alors qu’ils avaient réussi à garder la maîtrise du ballon (seulement 7 balles perdues) et gardé une bonne défense collective. Les soldats Mikael Jantunen (9 points, 6 rebonds) et Tyson Ward (5 points) ont fait du bien dans ce secteur. Tout comme un Kevarrius Hayes patron de raquette (9 points, 6 rebonds, 1 contre) et un Bandja Sy surprenant en sortie de banc (3 points, 7 rebonds). En face, la recrue française Fabien Causeur a apporté son agressivité en sortie de banc (5 points, 4 passes), boostant les Milanais. Mais c’est surtout le terrible duo Shavon Shields (21 points, 6 rebonds, 5 passes) et Nikola Mirotic (15 points, 6 rebonds) qui a mené l’équipe vers la victoire.

Encore une fois, le Paris Basketball a montré des choses intéressantes mais pèche par inexpérience en fin de match. Face à deux équipes sur le papier moyennes (l’Étoile Rouge et Milan), le club a raté deux belles occasions. Au micro de l’EuroLigue, le coach Tiago Splitter a gardé le même discours que la semaine dernière : « On a fait des erreurs qu’il va falloir corriger pour s’améliorer. On peut progresser et faire mieux. » Il devra tout de même régler quelques détails pour espérer enfin décrocher un succès sur la scène européenne. La tâche sera difficile lors de la prochaine journée, puisque ce sera le champion en titre, le Panathinaïkos, qui se déplacera à l’Adidas Arena.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *