Nous suivre
EuroLigue

EuroLigue (J20) : L’ASVEL gagne enfin un money time et met fin à sa série de défaites

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLEAGUE 2022/23 – L’ASVEL a mis fin à sa série de défaites qui courait depuis 6 matchs toutes compétitions confondues. Dans un match serré chez l’Olimpia Milan – 16èmes du classement -, les hommes de TJ Parker ont enfin réussi à gagner un money time (score final 79-73). L’Américain Jonah Mathews, particulièrement clutch, s’est mué en sauveur.

15 décembre 2022. Voilà la date de la dernière victoire de l’ASVEL en EuroLigue. Il aura donc fallu plus d’un mois pour que les Villeurbannais renouent avec le succès. Et cela s’est fait à l’extérieur, sur le parquet de l’Olimpia Milan, nouvelle lanterne rouge du classement après cette défaite. Dès l’entame, les hommes de TJ Parker ont été impactants en défense. Ils ont notamment collé un 14-4 à leurs adversaires dans les premières minutes, sous l’influence d’un Nando de Colo qui a très bien démarré (13 points). Au final, les visiteurs ont limité les locaux à un triste 19% à trois points (contre 39% pour l’ASVEL), tout en provoquant 11 pertes de balles (contre 6). Même s’il y a eu du relâchement sur certaines séquences, c’est une belle prestation défensive au global.

Côté Milanais, seuls deux joueurs ont surnagé. Le Français Timothé Luwawu-Cabarrot d’abord, qui a été le fer de lance de l’attaque en première mi-temps (16 points, 8 rebonds au final). L’ancien de NBA a vu ses responsabilités offensives augmenter depuis qu’il a signé à Milan, par rapport à son habituel rôle de 3&D. Mais c’est surtout Brandon Davies qui s’est démarqué en dominant la raquette. L’Américain finit meilleur marqueur du match avec 26 points. Sa bataille avec les intérieurs villeurbannais Alex Tyus (7 points, 7 rebonds) et Youssoupha Fall (10 points) a été un élément clé du match.

Fin de la malédiction des money time

Comme souvent en EuroLigue, le match a tout de même été disputé jusque dans les dernières minutes. Après trois quarts-temps, les deux équipes étaient à égalité. Un homme a alors pris les choses en main côté ASVEL : Jonah Mathews. L’arrière américain, qui termine avec 17 points et 5 passes à 7/11 au tir, a marqué plusieurs paniers clutch. C’est lui qui a eu tous les ballons quand ses coéquipiers Nando de Colo et Dee Bost ont enchaîné les maladresses (respectivement 0/2 et 1/4 dans le dernier quart).

Pour une fois, l’ASVEL remporte donc un dernier quart-temps (22 à 16), et s’adjuge un succès précieux. De quoi satisfaire le coach Parker au micro de Skweek : « Ça fait du bien, surtout que c’est avec la manière. On les a quand même maintenus à 73 points chez eux. » Avant d’accueillir Fenerbahce la semaine prochaine, l’ASVEL prend donc de l’air au classement, en remontant à la 15ème place.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *