Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue (J20) : L’ASVEL fait craquer l’Étoile Rouge pour la première de Pierric Poupet

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue (J20) : L'ASVEL fait craquer l'Étoile Rouge pour la première de Pierric Poupet
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023/2024 – À l’Astroballe, l’ASVEL s’est imposée ce mardi face à l’Étoile Rouge de Belgrade, 100-91. Pour les débuts de Pierric Poupet, le club lyonnais a livré l’une de ses meilleures prestations en EuroLigue depuis un bout de temps. En contrôle dans le money time avec un Paris Lee en feu, l’ASVEL décroche sa deuxième victoire de rang dans la compétition.

L’ASVEL entamait une nouvelle ère avec la grande première de Pierric Poupet sur le banc, mais également celle de Deshaun Thomas, signé il y a quarante-huit heures. Après leur succès face au Zalgiris, les Lyonnais espéraient enchaîner face à un tout autre morceau en l’Étoile Rouge Belgrade.

L’ASVEL tient le choc dans une première période spectaculaire

D’entrée, les Lyonnais sont mis en difficulté par le collectif serbe. Les Rhodaniens ne prennent pas soin du ballon et ont du mal à développer leur jeu d’attaque. De son côté, l’Étoile Rouge se met progressivement en rythme en s’appuyant notamment sur un Nemanja Nedovic bouillant. Une fois l’adresse trouvée, c’est un véritable passage à tabac qui est réalisé par les Serbes. L’ASVEL ne parvient pas à réaliser le moindre stop et se fait transpercer sur chaque offensive. En moins de huit minutes, la barre des 25 points est déjà franchie (16-25). Puis, le club lyonnais va réaliser un run tonitruant, avec Joffrey Lauvergne mais également Noam Yaacov et Mbaye Ndiaye, qui retrouvent un vrai temps de jeu. Un 9-0 plus tard, les deux équipes sont à égalité après un quart animé (25-25).

Un mano a mano s’engage alors immédiatement dans le deuxième quart. L’Étoile Rouge se reprend en trouvant de l’adresse au large tandis que l’ASVEL s’appuie sur un Lauvergne dominant pour répondre. Les Lyonnais continuent d’appuyer à l’intérieur avec Youssoupha Fall au relais pour capitaliser sur une raquette serbe bien fragile. Mais la traction Milos TeodosicAdam Hanga se montre d’une propreté folle en enchaînant les shoots soyeux dans un début de rencontre spectaculaire (40-40). Jusqu’à la pause, l’intensité ne redescend pas et ce sont bien les Tricolores qui rentrent aux vestiaires d’une courte tête grâce à une dernière minute mieux maîtrisée (48-45).

Paris Lee régale et l’ASVEL cartonne

Le spectacle se poursuit dès la reprise du troisième quart avec des gros shoots qui tombent de part et d’autre. À ce jeu-là, l’ASVEL se montre plus inspirée avec notamment des filoches extérieures précieuses de Paris Lee et David Lighty. Si les stops ne s’enchaînent pas, l’attaque réalise un carnage avec particulièrement le relais de Youssoupha Fall pour dominer la lutte sous le cercle, et prendre pour la première fois deux possessions d’avance (62-57). L’euphorie va progressivement s’estomper alors que les défenses se resserrent. L’ASVEL est moins tranchante, mais garde le cap collectivement en dominant outrageusement le rebond pour résister au réveil de Yago Dos Santos côté serbe (70-67).

Les mains commencent à trembler et l’ASVEL tremble. Muette durant plus de deux minutes, elle s’expose, mais bénéficie d’un festival de shoots extérieurs ratés par l’Étoile Rouge pour rester en tête avant que Charles Kahudi et Mbaye Ndiaye ne relacent la machine avec énergie. Faisant preuve de sérénité, les hommes de Pierric Poupet ne relâchent pas leur effort et distancent petit à petit leur adversaire. Malgré un temps mort, les Serbes déjouent et voient l’ASVEL se détacher sereinement. À l’entrée du money time, les vétérans Charles Kahudi et Edwin Jackson donnent la première salve avant que Paris Lee n’envoie une énorme bombe derrière l’arc (88-77).

KO, l’Étoile Rouge s’en remet à Nedovic pour rester en vie, le meneur enchaînant six points en deux actions (90-83). Mais ce soir, l’ASVEL montre un visage sérieux. Alors que cette dernière avait l’habitude de s’effondrer, elle va de nouveau calmer les velléités adverses dans le sillage d’un Paris Lee (23 points) taille patron. Pour la première de Pierric Poupet, le club lyonnais a offert une prestation enthousiasmante, et se paie l’Étoile Rouge 100-91. Après le succès face à Kaunas, il s’agit de son deuxième succès de rang en EuroLigue. Une première depuis près d’un an, qui lui permet de gratter une place au classement, laissant la lanterne rouge à l’Alba Berlin.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *