EuroLigue 2023-2024
EuroLigue (J22) : L’ASVEL s’effondre dans le dernier quart-temps contre la Virtus Bologne

EUROLIGUE 2023/24 – L’ASVEL a longtemps cru pouvoir faire la surprise sur le parquet de la Virtus Bologne. Mais après avoir compté jusqu’à 11 points d’avance, les hommes de Pierric Poupet ont complètement craqué dans le dernier quart-temps (score final 73-63). Une défaite démoralisante de plus pour une équipe qui peine à se relever.
« Ça ne s’est pas terminé comme on voulait, mais encore une fois on s’est bien battus. Honnêtement je ne sais pas quoi dire, si ce n’est qu’on a encore montré des bonnes choses. Mais ce n’est toujours pas suffisant. » Les mots de Joffrey Lauvergne (9 points) au micro de Skweek après le match sont parlants. L’ASVEL a connu ce soir à Bologne un scénario qu’ils ont trop souvent expérimenté. À savoir, une belle bataille pendant trois quart-temps qui laisse place à l’espoir d’une victoire. Puis un effondrement fatal dans les dernières minutes de jeu. Et malgré la répétition de ce phénomène, les Villeurbannais n’arrivent pas à en tirer des leçons.
Cette fois, c’est le duo composé de Paris Lee (14 points, 12 passes, 4 interceptions) et Youssoupha Fall (17 points, 12 rebonds) qui a porté l’équipe pendant longtemps. Leur pick-and-roll a mis à mal la défense italienne, qui n’avait personne d’assez grand pour défendre le pivot franco-sénégalais. De l’autre côté du terrain, ils ont su défendre la gâchette Marco Belinelli (18 points à 5/17 au tir) avant de, là aussi, lui laisser du lest dans le money-time. Dans le quatrième quart-temps perdu 28-9, les hommes de Pierric Poupet ont encaissé un 17-2 décisif. Ils ont complètement paniqué face aux vagues offensives des locaux. L’absence de Nando de Colo, toujours blessé, a forcément pesé dans la balance. Le deuxième meilleur scoreur de l’histoire de l’EuroLigue aurait pu apporter sa sérénité dans ces moments chauds.
Si l’ASVEL montre des meilleures choses depuis quelques matchs, ils n’arrivent toujours pas à enchaîner pour sortir des dernières places du classement. Peu importe le coach aux commandes. Avec un bilan de 4 victoires pour 18 défaites, ils restent avant-derniers de la compétition.
𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗 𝗘𝗡 𝗘𝗨𝗥𝗢𝗟𝗘𝗔𝗚𝗨𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗣𝗔𝗥𝗜𝗦 𝗟𝗘𝗘 ⭐️
Le meneur de l’ASVEL effectue sa 12ème passe décisive de la soirée sur cette jolie acton ! 🤩@LDLCASVEL x @EuroLeague#SKWEEKLive #EveryGameMatters pic.twitter.com/oKqVlm058M
— SKWEEK (@skweektv) January 18, 2024