EuroLigue (J28) : Cinq de chute pour l’ASVEL contre le Maccabi Tel Aviv
EUROLIGUE 2024/2025 – L’ASVEL a longtemps couru derrière le score. Et malgré un grand Nando De Colo (20 points) ce soir, les Villeurbannais ne sont pas parvenus à renverser le cours du match et s’inclinent 95-102, synonyme de 5ème revers de rang dans la compétition.
À défaut de se relancer pleinement dans la course au Play-In, l’ASVEL devait a minima retrouver le chemin du succès dans la compétition après avoir cédé de peu contre le Panathinaïkos lors de la journée précédente. Sur 4 défaites de rang, la formation de Pierric Poupet avait rendez-vous avec le Maccabi Tel Aviv dans un match sans actuel grand enjeu, les deux équipes étant respectivement 15ème et 17ème d’EuroLigue.
L’ASVEL compose sans Maledon
Dans une première période assez offensive, l’ASVEL a connu quelques temps faibles. Longue distance d’abord dans le premier quart, à l’image d’un Paris Lee qui a débuté à 0/4 dans cet exercice. Heureusement pour les Villeurbannais, le Maccabi n’était pas dans son meilleur jour non plus derrière l’arc. En revanche, le club israélien s’est régalé à 2 points avec 80 % de réussite lors des 20 premières minutes. Une domination en pénétration dans une défense parfois laxiste de l’ASVEL, qui a pris un gros éclat dès l’entame du 2ème quart-temps. De mal en pis, les Villeurbannais devaient se passer de Théo Maledon, touché à la main.
L’agressivité de Joffrey Lauvergne et l’entrée de Nando De Colo soulageaient l’ASVEL mais Sorkin et Rivero étaient trop facilement trouvés à l’intérieur. Après un premier run 11-2 à l’entame du deuxième quart, le Maccabi a ainsi pris une dizaine de longueurs d’avance. Plusieurs fois l’ASVEL a réduit le différentiel de moitié, mais les réponses ne se faisaient pas attendre. La marge a ainsi oscillé jusqu’à la moitié du 3ème quart-temps. S’appuyant sur une défense plus solide, les Villeurbannais ont ensuite peu à peu grappiller leur retard jusqu’à ce que Shaquille Harrisson égalise (67-67).
🏀 #Euroleague R28 – Fin du QT3
⚫️ LDLC ASVEL 7️⃣2️⃣
🟡 @MaccabiTLVBC 7️⃣8️⃣💻 En direct sur @skweektv pic.twitter.com/nsltbL6uVN
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) March 7, 2025
Cinq de chute pour les Villeurbannais
Le lead a souvent changé de main dans le 4ème quart-temps. Mais dans ce match de séries, celles-ci ont davantage profité aux visiteurs. Sorkin reprenait son chantier près du cercle, Jimmy Clark achevait sa complète partition (15 points, 7 passes, 3 interceptions) et Shayok envoyait une ficelle assassine avant une contre-attaque actée par Rivero. Quatre joueurs qui terminent à 15 points ce soir. Comptez-en 19 pour Levi Randolph et 13 pour Trevion Williams, preuve d’un collectif israélien au rendez-vous. Nando De Colo aura tout tenté avec ses 20 points, mais il en manquait encore pour l’ASVEL ce vendredi. Les Villeurbannais s’inclinent 95-102 à la LDLC Arena, synonyme de 5ème revers de rang dans la compétition.
Maccabi win on the road!#EveryGameMatters pic.twitter.com/Jtm7rChKb6
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) March 7, 2025

