EuroLigue 2024-2025
EuroLigue (J31) : L’AS Monaco douche le Zalgiris après prolongation

EUROLIGUE 2024/25 – Menée quasiment toute la partie, l’AS Monaco est parvenue à faire front face au Zalgiris Kaunas pour arracher la victoire en prolongation, 96-86. Avec 19 succès au compteur, la Roca Team a fait un grand pas vers la qualification directe en quarts de finale.
- À ce sujet – Toute l’actualité de l’EuroLigue
Suite à la victoire capitale obtenue face au Fenerbahçe, l’AS Monaco se devait de confirmer à Gaston-Médecin face à un Zalgiris Kaunas aux portes de l’élimination. Dans un haut de classement extrêmement resserré, une défaite pouvait mettre en péril la place dans le Top 6 de la Roca Team.
Daniel Theis tient à lui seul une Roca Team morose
En cette fin de saison, la tension se ressent dès les premières secondes. Les défenses sont bien en place, et il faut attendre plus de deux minutes pour qu’Élie Okobo débloque le compteur monégasque derrière l’arc, répondant ainsi à Ignas Bradzeikis. Rien n’est donné, et les fautes pleuvent rapidement de part et d’autres, rendant la partie très étriquée. Comme depuis son arrivée, Daniel Theis se révèle précieux par son impact sous le cercle, mais ne compense pas les errements du jeu offensif collectif des siens. Ce festival de maladresse 4/14 dans le QT1) finit par se payer en fin de premier quart. Le Zalgiris trouve des relais à un étincelant Bradzeikis pour alimenter le scoring, et prend le contrôle total du rebond. Comme un symbole, l’ancien des Knicks va profiter d’un repli catastrophique pour sceller un run cinglant : 11-0 (11-21) !
Au scoring et à la passe, Okobo sonne la révolte, et sert notamment Jaron Blossomgame pour un énorme poster en début de second quart. Sentant le danger, Andrea Trinchieri stoppe alors le jeu pour couper ce début d’élan. Bien lui en a pris puisque dans la foulée, Mike James prend une technique, tandis qu’Alen Smailagic et Isaiah Wong punissent à trois points des rotations défensives à contre-temps (27-42). Au bord de la rupture, la Roca Team va alors s’en remettre à l’inévitable Theis. L’Allemand accumule les voyages sur la ligne, et donne l’exemple. De -15, les Monégasques passent à -8 dans le sillage de leur pivot, avant que Matthew Strazel et Alpha Diallo ne confirment cette remontée en débloquant une adresse extérieure jusque-là défaillante. En prime, Élie Okobo fait mouche au buzzer ! Revenue à -4, la Roca Team s’en sort extrêmement bien au moment de rentrer aux vestiaires (44-48).
Jaron Blossongame gets the ball and drives to elevate✈️@ASMonaco_Basket #FlightTime I @TurkishAirlines pic.twitter.com/cHq03NDrzv
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) March 25, 2025
Monaco fait craquer Kaunas en prolongation
Les belles promesses de la fin de première période vont se confirmer. La défense a retrouvé de la consistance et fait désormais déjouer un Zalgiris en difficulté pour s’ajuster. Suite à quatre minutes impeccables, Okobo assène encore un coup de poignard à 0 degré pour égaliser (51-51). Sonnés, les Lituaniens se remettent alors les idées à l’endroit en s’appuyant sur cinq points consécutifs d’Alen Smailagic (54-59). Moins tranchante, la Roca Team peut compter sur des transitions rapides pour rester au contact avec un Jaron Blossomgame (17 points, 10 rebonds) très actif. Mais c’est bien Kaunas qui a repris sa marche en avant en s’appuyant sur sa traditionnelle étouffante défense. Suite à un gros trois points de Deividas Syrvidis et une action à trois points de Wong, l’ASM est de nouveau acculée (58-67).
Toutefois, il était écrit que cette rencontre se jouerait dans un mouchoir de poche, comme cela est le cas lors de chaque affrontement. En seulement une minute, la Roca Team revient en collant un 8-0 dans le sillage d’un Mam Jaiteh bestial, en dépit de deux lancers laissés en route (65-67). Alors qu’il reste encore sept minutes à jouer, les deux équipes se retrouvent dans la pénalité. Les hommes de Vassilis Spanoulis se cassent de nouveau les dents sur la défense hermétique des Lituaniens en ne mettant pas un seul panier durant plus de quatre minutes ! Toutefois, le Zalgiris pêche également dans la finition. Le score évolue à coup de lancers francs jusqu’à ce que Mike James ne claque un floater pour recréer l’égalité à deux minutes du buzzer (73-73) ! Suite à deux dernières minutes de folie, le match part finalement en prolongations (80-80).
Le Zalgiris a pris un coup sur le casque, et n’aura plus l’énergie pour rebondir. Déjà auteur d’un trois points salvateur quelques secondes plus tôt, Mike James (22 points, 8 rebonds) se charge de tout, et colle immédiatement à lui seul un 5-0, avant qu’Élie Okobo (21 points) assène la seconde lame en claquant également cinq points (90-83). Monaco s’impose finalement dans un match de trainards, et solidifie donc sa place dans le Top 6 à trois journées de la fin de la saison régulière.
PR1 – 43′ : 90-83
ANNNNNDDDD OONNNEEEE OKOBOOOOO 🥵🥵🥵#RocaTeam #EveryGameMatters
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) March 25, 2025