Nous suivre

EuroLigue 2024-2025

EuroLigue (J5) : TJ Shorts et le Paris Basketball font plier Monaco

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue (J5) : TJ Shorts et le Paris Basketball font plier Monaco
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2024/25 – Au terme d’une rencontre disputée, le Paris Basketball a réalisé l’une des performances de ce début de saison en s’imposant sur le parquet de Monaco, 80-87. Portés par un TJ Shorts exceptionnel, les hommes de Tiago Splitter ont fait preuve de résilience jusqu’au bout pour profiter des erreurs monégasques dans le money time.

Le premier choc franco-français de cette édition de l’EuroLigue avait lieu ce jeudi, à Gaston-Médecin. Pour l’occasion, c’est tout simplement un remake des dernières finales de Betclic Élite qui était proposé, l’AS Monaco accueillant le Paris Basketball. Une rencontre piégeuse attendait donc la Roca Team face à une équipe revancharde, et qui s’appuie sur l’un des anciens emblèmes du club monégasque, Yakuba Ouattara.

Paris impose son rythme, Monaco tire la langue

Monaco va d’ailleurs être surprise immédiatement par l’agressivité parisienne. Les pertes de balle s’accumulent, et sont sanctionnées dans la seconde. Au bout de deux minutes, le score est sans appel : 0-9 ! Sasa Obradovic est contraint de prendre un temps mort rapide, avant que Donatas Motiejunas n’ouvre enfin le compteur des locaux. Cependant, cela ne relance pas une machine enrayée. Les switchs défensifs sont hasardeux, et le jeu offensif proposé d’une pauvreté abyssale. Mais l’ASM a du talent.

En sortie de banc, Élie Okobo envoie à lui seul huit points pour enfin lancer le match des siens. Dans le même temps, Paris commence à accumuler les erreurs, et la sanction est immédiate (15-16). Le show est définitivement lancé, et Paris sort vainqueur d’un échange de paniers pour mener d’une courte tête à la pause (22-25). Le tout avec un TJ Shorts magistral, qui culmine déjà à 11 points en enchaînant les délices près du cercle.

Sur un nuage, ce dernier va même inscrire son premier tir extérieur de la saison dans la compétition, et est accompagné par un Collin Malcolm létal dans l’exercice pour contrer un regain d’adresse monégasque. Malgré tout, les hommes de Tiago Splitter maintiennent le cap, et continuent d’agresser constamment leurs adversaires (36-41). Le rythme va naturellement retomber après un premier quart d’heure d’une intensité folle. Le jeu devient plus haché, et les points plus difficiles à inscrire. Cela convient aux Monégasques, qui profitent de l’inexpérience adverse pour multiplier les lancers francs. Mais encore faut-il les rentrer. La Roca Team affiche en première période un infâme 7/14 dans l’exercice, et voit Paris rentrer aux vestiaires en tête, porté par les 42 points du trio Shorts – Malcolm – Ward (43-49).



Paris vacille avant de faire la différence dans le money time

Suite à un premier acte décousu, la deuxième période est elle un véritable bras de fer. Monaco tente un premier run, revenant à moins d’une possession, mais bute au moment de faire la bascule. À force d’être mis sous pression, les Parisiens vont finir par craquer progressivement dans le troisième quart. Les nombreux ballons perdus (six en six minutes) sont payés cash, et Élie Okobo se met à distribuer les caviars à la volée, pour nourrir Jaiteh et Motiejunas sous le cercle. L’arrière ajoute du scoring pour magnifier son récital, et Paris prend l’eau (64-59). Malgré tout, le club de la capitale fait front, et Yakuba Ouattara ramène les siens à une seule unité au buzzer du troisième quart (64-63).



Dès l’entame du quatrième quart, les deux équipes ont resserré les défenses drastiquement, ce qui fait chuter automatiquement l’adresse. Les transitions sont limitées, ce qui met un sévère coup à l’attaque parisienne. Monaco semble alors se détacher petit à petit, mais de légères erreurs remettent des Parisiens combatifs dans le coup. À trois minutes du buzzer, les hommes de Tiago Splitter recollent à égalité (77-77) pour définitivement lancer un money time latent depuis plusieurs minutes. Dans cette lignée positive, Mikael Jantunen va se révéler en véritable facteur X en enfilant cinq points de rang, punissant notamment une perte de balle grossière de Mike James (79-82).

Malgré un temps mort, la Roca Team s’embourbe, et offre encore deux points faciles aux Parisiens. Le match n’est pas fini, mais Monaco n’a plus d’essence dans le moteur. Entre des lancers laissés en route, et des tirs casse-croûtes, les dernières minutes sont un véritable supplice. En face, les Parisiens se montrent sérieux, et plient la rencontre grâce à Mr. TJ Shorts (28 points, 10 passes). Auteur d’un véritable carton, le meneur termine le boulot en isolation pour définitivement mettre les locaux à terre. Le Paris Basketball s’impose donc 80-87, et décroche sa deuxième victoire en EuroLigue. Une victoire majuscule, qui fera sans doute d’autant plus plaisir, quelques mois après la défaite essuyée en finales de Betclic Élite.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *