Nous suivre

Betclic Élite 2023-2024

Finales Betclic Élite : Monaco ne fait pas de cadeaux à Paris et s’offre son deuxième titre d’affilée !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

FINALES BETCLIC ÉLITE 2023/24 – L’AS Monaco s’offre le back-to-back ! La Roca Team a su mettre un coup d’accélérateur quand il le fallait sur ces finales face au Paris Basketball. Comme au Match 3, ils ont roulé sur leurs hôtes sur ce Match 4 (score final 76-115). Démontrant encore une fois que leur effectif taillé pour l’EuroLigue est bel et bien surdimensionné pour le championnat français.

L’AS Monaco ne pouvait pas repartir bredouille de cette saison 2023/24. Après leur défaite lors de la Leaders Cup et surtout leur élimination prématurée en EuroLigue avant le Final Four, les Monégasques devaient sauver l’honneur en remportant le championnat de France. Et surtout justifier tous les moyens engagés pour bâtir un des meilleurs effectifs d’Europe. Et mis à part quelques moments de relâchement comme aux Matchs 2 contre Bourg et Paris, la Roca Team a bel et bien montré qu’elle était de loin la meilleure équipe française. Ce Match 4 des finales à l’extérieur en est la parfaite illustration.

La rencontre s’était déjà en partie jouée pendant les déclarations d’avant-match. D’un côté, un Donatas Motiejunas (absent ce soir) qui déclarait en conférence de presse que Monaco « ne voulait pas rentrer à la maison pour un Match 5 », mais plutôt « mettre toute notre énergie et notre concentration pour terminer la série ici. » De l’autre côté, un Tuomas Iisalo impressionné, qui avouait qu’il n’avait « jamais coaché contre une équipe aussi forte que Monaco. » Ces derniers partaient donc avec un sentiment de supériorité et un avantage psychologique sur ce Match 4. Encore plus en s’étant déjà prouvés au Match 3 qu’ils étaient capables d’écraser leurs adversaires parisiens. Et cela s’est montré dès les premières minutes.



Démonstration de force

Les Monégasques ont en effet infligé un… 19-0 d’entrée à leurs hôtes parisiens. Mike James (27 points, 4 passes) a commencé sur les chapeaux de roues en marquant 9 points sur ses 3 premières possessions. Et n’a jamais relâché l’accélérateur. Le MVP de l’EuroLigue a aussi parfaitement servi son pivot Mam Jaiteh (14 points, 5 rebonds). Ce dernier a largement profité du choix discutable du staff parisien de se priver de son seul pivot Leon Kratzer, pour le remplacer par une ribambelle d’ailiers qui n’ont rien pu faire sur les switchs face aux intérieurs monégasques (pourtant handicapés par les absences de Motiejunas et John Brown). Ce qui a aussi libéré des espaces pour les extérieurs du Rocher. En plus de James, Élie Okobo (23 points, 4 passes) a été magistral, comme sur l’ensemble de la série. De manière générale, les Parisiens ont été mis en énorme difficulté défensivement, et ont perdu une grande partie de leurs duels.



À la mi-temps, l’écart était déjà de… 26 points (63-37). Alors qu’on pouvait croire à un sursaut d’orgueil au retour des vestiaires, l’écart n’a fait que grandir pendant le reste du match. Pour finalement terminer à 39 points (76-115). Les locaux ont tout simplement été dominés dans tous les compartiments du jeu. Ils ont pris deux fois moins de rebonds (41 à 20) à cause de leur déficit de taille, ont commis plus de fautes (23 à 19) dont certaines évitables sur des tirs à 3 points qui ont coûté cher, et ont été moins adroits à 3 points, à 2 points et aux lancers-francs. Enfin, aucune individualité n’a surnagé côté parisien. Les trois meilleurs marqueurs de l’équipe (TJ Shorts, Collin Malcolm et Mikaël Jantunen) terminent avec 12 petits points. Le score final est donc logique. On se demande même au vu des deux derniers matchs comment le Paris Basketball a réussi à gagner un match sur ces finales, perdues 3-1. Malgré tout, ils n’ont rien abandonné et ont joué leur jeu jusqu’au bout. Tout comme le public d’une Adidas Arena encore à guichets fermés, qui n’a jamais lâché son équipe.

L’AS Monaco remporte donc son deuxième titre de champion de France d’affilée après celui de 2023. Et par la même occasion le deuxième de son histoire. Leur objectif sera maintenant de faire mieux sur la scène européenne. Quant à Mike James, il a été élu MVP des finales. Il succède à son coéquipier sur les lignes extérieurs Jordan Loyd, lauréat l’année dernière. Pour le Paris Basketball, cette saison de la découverte est annonciatrice de bonnes choses pour la suite. Ils pourront notamment faire leurs preuves en EuroLigue la saison prochaine, où ils ont obtenu leur place grâce à leur titre en EuroCoupe.

Les réactions d’après-match

Élie Okobo (Monaco) : « Je pense qu’on a appris avec le Match 2 de Bourg en demi-finale, où on leur laisse une victoire parce qu’on est trop mous. Et le Match 2 contre Paris aussi. On s’était promis de ne pas revenir à Monaco pour un Match 5. Tout le monde était déterminé à donner 100%, et je pense que ça s’est vu ce soir. Tout le monde a fait les efforts, tout le monde était sur la même longueur d’onde, surtout défensivement. Après on attaque on savait qu’on allait marquer des paniers. On voulait finir fort sur un Match 4 […] C’est vrai que j’ai eu un titre avec l’ASVEL et deux d’affilée avec Monaco. On travaille dur pour finir les saisons avec les titres. Il y a encore une bonne marge de progression, mais finir sur une bonne note comme ça, ça fait toujours plaisir. »

Mike James (Monaco) : « La clé était d’apporter de l’intensité. Paris est une super équipe, ils ont fait une belle saison, je leur tire mon chapeau. On voulait jouer notre jeu et ne pas les laisser s’installer sur ce match […] C’était très important de montrer le ton personnellement. Des fois il faut faire les choses comme il faut, et ne leur laisser aucune chance. J’ai essayé d’être agressif pour voir ce que ça allait donner […] Ce titre est très important pour nous. Certains ne le voient pas comme ça, mais garder un standard à chaque match, ce n’est pas facile. Surtout dans notre championnat. Gagner deux titres d’affilée c’est grand, je suis content qu’on l’ait réussi. »

Nadir Hifi (Paris) : « On a beaucoup de regrets parce qu’on n’a pas montré notre vrai visage sur cette série. À part peut-être sur le Match 2 qu’on gagne là-bas. Je pense qu’on aurait pu faire beaucoup mieux, plus les déranger. Même si on sait qu’ils ont un effectif plus long, plus gros et plus expérimenté. Mais je pense que tout le monde y a cru. On est très fiers d’être arrivés en finale, c’était l’objectif. On va prendre un peu de temps pour laisser passer les regrets. Puis se reconcentrer sur la prochaine étape qui est l’Équipe de France […] Toutes les compétitions où on a vraiment joué, on les a gagnées [EuroCoupe, Leaders Cup]. Mais je pense que c’est aussi une bonne chose de tomber aujourd’hui, pour moi et pour l’équipe. Il faut passer par des échecs pour rebondir. »

Plus d’infos à venir

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *