EuroLigue 2023-2024
EuroLigue (J6) : Monaco continue sa série sur le parquet de Milan
EUROLIGUE 2023/24 – L’AS Monaco est inarrêtable ! La Roca team a décroché sa 7ème victoire d’affilée toutes compétitions confondues ce soir, en déplacement chez l’Olimpia Milano (score final 66-72). Mike James a une nouvelle fois été impressionnant et clutch, dans la lignée de son exceptionnel début de saison.
Cette affiche entre l’AS Monaco et l’Olimpia Milano voyait s’affronter deux équipes avec des dynamiques opposées. D’un côté, les Milanais qui restaient sur 4 défaites sur leurs 5 derniers matchs, et une relation avec leur public détériorée. En face, des Monégasques en pleine reprise de confiance après une entame de saison ratée. Avec au casting les deux meilleurs marqueurs d’EuroLigue, Nikola Mirotic et Mike James. Le résultat final a respecté la logique des choses.
Pour entamer ce mois de novembre, la Roca Team pouvait compter sur le retour en EuroLigue de Jordan Loyd, pilier de l’effectif, après une longue blessure au dos. Même si ce dernier n’a pas été flamboyant pour son retour (4 points à 1/6 au tir). Le coaching staff en avait aussi profité pour reposer la recrue star de l’été Kemba Walker. Ce sont donc les intérieurs de Monaco qui ont mené le combat tout au long du match. Ils ont largement dissuadé les attaquants italiens de pénétrer dans la raquette. Ces derniers ont plus tiré à trois points qu’à deux points sur le match. Et cette stratégie a failli marcher, notamment quand les shooteurs Shavon Shields (17 points) et Stefano Tonut (9 points) étaient oubliés par des extérieurs monégasques pas assez vigilants.
Mike James candidat au MVP et Monaco au Final Four ?
En attaque, Sasa Obradovic n’a pas pu compter sur Élie Okobo, passé totalement à côté de son match (1/9 au tir, 5 turnovers). Avec un Walker absent ainsi que des Loyd et Okobo inefficaces, tout s’est vite reposé sur le leader Mike James. Le meneur américain a porté l’équipe sur ses épaules, notamment en seconde mi-temps. Il a inscrit 7 points dans les quatre dernières minutes, permettant à Monaco de l’emporter dans un money time serré. Il termine meilleur marqueur avec 21 points, à un très bon 8/14 au tir. Sur ce début de saison, il semble être passé au-dessus de tous ses défauts, attitude et irrégularité en tête. Avec un Monaco dans la course pour le Final Four, James s’impose comme un candidat très sérieux pour être MVP d’EuroLigue. L’objectif ultime pour lui, qui n’a jamais réussi à le décrocher en 10 ans de carrière.
Sur le plan comptable, l’AS Monaco remonte à la 6ème place au classement. Ils ont parfaitement capitalisé sur les derniers matchs, où ils ont affronté des adversaires abordables. Le prochain, face au rival français de l’ASVEL, en sera un autre. Mais durant ce mois de novembre, ils auront au programme des gros tests face à des cadors de l’EuroLigue : Real Madrid, Olympiakos, Anadolu Efes. L’occasion pour eux de confirmer leur statut de favori au Final Four.
𝗠𝗜𝗞𝗘 𝗝𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘 𝗥𝗢̂𝗟𝗘 𝗗’𝗨𝗡 𝗠𝗩𝗣 ! 🤩
Quelle nouvelle performance de la part du meneur américain de la Roca Team ! 🔴⚪️
▫️ 21 POINTS
▫️ 8/14 AUX TIRS
▫️ 5 REBONDS
▫️ 3 PASSES DÉCISIVES
▫️ 2 INTERCEPTIONS
▫️ 22 D’ÉVALUATION#EveryGameMatters pic.twitter.com/HKgwWwQLtV— SKWEEK (@skweektv) November 2, 2023