EuroLigue 2024-2025
EuroLigue (J8) : Démonstration de Monaco dans le quatrième quart-temps chez l’Anadolu Efes

EUROLIGUE 2024/25 – Après une défaite in-extremis sur le parquet du Zalgiris la semaine dernière, l’AS Monaco n’a cette fois pas manqué le coche en allant chercher un belle victoire sur le parquet de l’Anadolu Efes (score final 69-81). Le duo Mike James/Georgios Papagiannis a plié le match dans les cinq dernières minutes.
Depuis maintenant un mois, l’AS Monaco alterne entre victoires et défaites en EuroLigue. Même lors de cette série délicate de trois déplacements, qui se termine donc par un succès chez les champions 2021 et 2022, l’Anadolu Efes. Les Monégasques continuent à mettre en place leur identité de jeu et à truster les places de playoffables. Avec désormais 5 victoires pour 3 défaites, ils se positionnent en sixième place du classement, juste devant le Paris Basketball. Pourtant, ce cinquième succès n’était pas donné. Dans un match offensif, la Roca Team a dû se faire violence dans le dernier quart-temps, où tout s’est joué. Ils étaient en effet menés de sept points au début de celui-ci, et ont terminé avec douze points d’avance à la fin. Le score final (69-81) n’est finalement pas vraiment représentatif de la physionomie du match dans son ensemble.
Un quatrième quart-temps de haut niveau
« On est derrière au score parce qu’on a fait n’importe quoi ». Ces mots du coach de l’Anadolu Efes Tomislav Mijatović lors d’un temps-mort du quatrième quart-temps étaient révélateurs. Ses joueurs se sont complètement emmêlés les pinceaux pour perdre celui-ci 10-29. Meilleur marqueur de l’équipe cette saison, Elijah Bryant a raté 6 tirs et commis 3 fautes dans les dix dernières minutes. Les Tricolores Vincent Poirier (14 points, 8 rebonds, 3 passes) et Rodrigue Beaubois (8 points) ont eux essayé de maintenir leur équipe turque à flots, sans succès. Car en face, le duo de pick-and-roll Mike James (12 points, 6 rebonds, 6 passes) et Georgios Papagiannis (15 points, 7 rebonds) a fait le bonheur de leur coach Sasa Obradovic. Ils ont quasiment marqué tous les paniers monégasques dans les cinq dernières minutes. De quoi se sauver la face alors qu’ils n’étaient pas innocents sur les nombreuses erreurs défensives de leur équipe en première période.
Dans l’ensemble, la Roca Team a tiré à 43% de loin (9/21). Une performance rare pour eux, qui était avant-derniers d’EuroLigue à trois points, avec moins de 30% de réussite avant ce match. « C’est une victoire d’équipe. Tout le monde a contribué, tout le monde a monté son niveau d’un cran en seconde période. Défensivement on a été très bons, on ne leur a laissés aucun tir facile. Je suis très content de cette victoire, c’est une bonne nouvelle pour la suite » a apprécié Sasa Obradovic au micro de l’EuroLeague. Le genre de niveau de jeu qu’il faudra en effet reproduire pour la suite de la saison. Ils auront deux rencontres européennes la semaine prochaine, à domicile contre l’Étoile Rouge de Belgrade et à l’extérieur chez les Espagnols de Baskonia.
The shot colder than my ex’s heart 🥶
Mike James, ladies and gentlemen. 🫡#SKWEEKlive pic.twitter.com/d6g6tdajpQ
— SKWEEK (@skweektv) November 8, 2024