EuroLigue 2024-2025
EuroLigue (Play-in) : Le Paris Basketball file en quarts en terrassant le Real Madrid !

EUROLIGUE 2024/25 – À l’issue d’une rencontre globalement maîtrisée, le Paris Basketball a résisté à un come-back pressant du Real Madrid pour s’imposer, 73-81. Avec un TJ Shorts flamboyant, un Nadir Hifi brillant, et une défense de haute volée, les Parisiens ont arraché leur qualification en quarts de finale au prix d’un exploit XXL !
Le Paris Basketball avait de nouveau rendez-vous avec l’histoire ce mercredi ! Qualifié pour le nouveau play-in instauré cette année en EuroLigue, le club de la capitale se déplaçait sur le parquet du Real Madrid avec une qualification en quarts de finale dans le viseur. Une dizaine de jours après s’être inclinés de peu (104-105) dans cette même Movistar Arena, les hommes de Tiago Splitter savaient qu’un exploit était possible, malgré la série d’invincibilité en cours de leurs adversaires (12).
Paris étouffe le Real dans le premier acte
Le match part une nouvelle fois sur un gros rythme offensif. Avec un TJ Shorts percutant à la baguette, les Parisiens usent efficacement du pick and roll, mais sont en revanche gênés de l’autre côté du parquet par leur déficit de taille. La tension règne, et les deux équipes se tiennent dans une entame hachée, marquée par les deux fautes rapides de Walter Tavares. Face à un Real efficace, les Parisiens ont pu s’appuyer sur deux énormes ogives de Bandja Sy et une nette domination au rebond pour compenser un cruel manque de jeu en transition, qui fait habituellement sa force (16-18).
Cependant, les Madrilènes baissent progressivement de rythme, et se font martyriser par la protection de cercle élite de Kevarrius Hayes. Dans le même temps, leur défense se fait découper par le magicien Shorts, qui alterne entre petits shoots et caviars pour ses partenaires (24-31). Et lorsque le collectif semble tirer la langue, le meilleur espoir de l’EuroLigue, Nadir Hifi, sort de sa boîte pour faire danser la défense espagnole tout en plantant deux tirs venus d’ailleurs (41-33). Jusqu’au bout du premier acte, les Parisiens maintiennent leur étouffante pression et rentrent aux vestiaires avec le plus gros écart de la partie suite à un ultime shoot de M. TJ Shorts au buzzer (46-36). Au prix de vingt premières minutes d’une qualité supérieure, où le formidable boulot des intérieurs a réduit au silence la meilleure équipe d’EuroLigue au rebond (25 à 13).
Paris heads into the locker room with a 10-point advantage 😳pic.twitter.com/Tsurykqtoi
— BasketNews (@BasketNews_com) April 15, 2025
Paris tremble, mais crucifie le Real dans le money-time !
Si le retour de Tavares et une accumulation de fautes prématurée ont compliqué la tâche, Paris ne relâche pas son effort. Bien au contraire, dans les pas d’un Shorts toujours aussi brillant dans sa lecture de jeu, le club de la capitale a continué de faire mal à ce Real fébrile, qui peine à réagir. Si un fut initié par Facundo Campazzo pour réveiller la Movistar Arena, la réponse parisienne a été sanglante. Tyson Ward derrière l’arc, TJ Shorts avec un deux plus un, et deux lancers de Nadir Hifi ont remis les Madrilènes à +13 en l’espace d’une minute (49-62). Toutefois, le Real va coller le même tarif dans la foulée. Pire, Mario Hezonja a prolongé la série pour terminer le troisième quart avec un 9-0 (58-62).
La disette s’est prolongé de manière inquiétante. Incapable d’inscrire le moindre point, Paris s’expose, se fait siffler des fautes très légères, et voit son avance tenir qu’à un fil (61-62). Suite à sept interminables minutes, TJ Shorts a enfin mis un terme à la disette offensive des siens. Un money-time au long cours est alors lancé à six minutes du buzzer. Le combat s’est transformé en véritable guerre. Sous pression, Paris résiste, et conserve toujours l’avantage au score en dépit d’une adresse catastrophique depuis la moitié du 3ème quart. Jusqu’à ce que le discret, mais précieux Mikael Jantunen débloque enfin une adresse extérieure défaillante depuis bien trop longtemps. Puis, Nadir Hifi va à son tour sortir un nouveau shoot d’alien pour refaire un break importantissime (74-68) !
Si Mario Hezonja a répondu, les Parisiens ont ensuite fait la différence sur deux actions, un dunk de Kevarrius Hayes, et une nouvelle filoche de Mikael Jantunen (79-71). Avec toujours à la passe un TJ Shorts monstrueux. KO, le Real ne reviendra pas. En s’imposant 81-73, le Paris Basketball s’offre un exploit XXL en renversant le Real à l’extérieur (81-73), et décroche son ticket en quarts de finale, où il affrontera le Fenerbahçe. Pour la première fois dans l’histoire moderne de l’Euroligue, deux clubs français seront donc dans le Top 8 final !
Nadir Hifi dances in Madrid👀👀👀@ParisBasketball #MotorolaMagicMoments I @Moto pic.twitter.com/m1oZPM0HzE
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) April 15, 2025