Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue Playoffs : Monaco n’est plus qu’à une défaite de l’élimination contre Fenerbahçe

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE PLAYOFFS 2023/24 – Après sa déroute lors du Match 1, l’AS Monaco avait redressé la barre au Match 2, et devait maintenant réaliser l’exploit de remporter un match sur le parquet du Fenerbahçe. Ce ne sera pas pour cette fois. Les Monégasques ont échoué au Match 3 ce soir (score final 89-78), à cause d’une multitude d’erreurs défensives. Ils sont désormais menés 2-1 et auront une dernière chance vendredi d’arracher un Match 5 décisif.

Il est très difficile de remporter un match à l’Ülker Sports Arena, où Fenerbahçe n’a perdu que deux fois cette saison en EuroLigue. Monaco en a fait l’amère expérience ce soir. Face au mur jaune qui se dressait en tribunes, les Monégasques n’ont pas eu les épaules pour l’emporter. Mises à part quelques minutes en début de rencontre, ils n’ont jamais été devant au score. Comme lors des deux derniers matchs, ils n’ont pas réussi à stopper les attaquants turcs, qui terminent la rencontre à 53% au tir et 39% à trois points. L’absence de John Brown III s’est largement faite ressentir de ce côté-là. Notamment pour les replis défensifs sur contre-attaque, ainsi que pour la couverture des coupes dans le dos de la défense.

Une défense aux abois

Après avoir encaissé 95 et 88 points lors des deux premiers matchs, les hommes de Sasa Obradovic en ont encore encaissé 89 ce soir. Un bilan dommageable alors que la défense était le point fort de cette équipe tout au long de la saison. Mais le style de jeu moderne des Turcs – quasiment similaire à la NBA avec cinq joueurs capables de dégainer à 3 points sur le terrain – a fait beaucoup de mal à la Roca Team. C’est ce qu’analysait Petr Cornelie (2 points) au micro de Skweek à la mi-temps : « Il faut qu’on fasse un meilleur boulot, surtout défensivement. 47 points [à la mi-temps] c’est vraiment beaucoup trop. Ils ont pris pas mal de rebonds offensifs aussi, c’est quelque chose qu’il faut régler, parce qu’ils vivent de ça et des contre-attaques… Offensivement on fait le travail, c’est défensivement qu’il faut faire mieux. » Son message n’aura finalement pas été écouté au retour des vestiaires.



De l’autre côté du terrain, les locaux ont aussi été très agressifs en défense sur le leader Mike James. Cadenassé et peu inspiré, ce dernier a raté son match (11 points et 7 passes à 4/13 au tir), à l’image de sa série. Alpha Diallo a lui profité de la défense qui l’oubliait pour marquer 23 points et prendre 7 rebonds. Les autres joueurs ont peu existé offensivement. Dans le dernier quart-temps, les Monégasques se sont momentanément réveillés. Ils ont réussi quelques stops défensifs, et sont revenus à 4 points. Mais des erreurs bêtes d’inattention ont permis à leurs adversaires de reprendre le large, et de finir avec 11 points d’avance. Sasa Obradovic et ses hommes vont devoir changer de plan de jeu s’ils veulent espérer éviter l’élimination. Mam Jaiteh (4 points), lui, est confiant : « Si on corrige nos erreurs, je n’ai pas de doute qu’on va réussir à gagner et arracher ce Match 5 à la maison. » Leur saison européenne se jouera au Match 4, toujours à Fenerbahçe, vendredi à 19h45.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *