Nous suivre

EuroLigue 2022-2023

EuroLigue Playoffs : Porté par les 33 points de Jordan Loyd, Monaco égalise face au Maccabi

Maxime Cazenave

Publié le

Euroligue Playoffs Porté par les 33 points de Jordan Loyd, Monaco égalise face au Maccabi
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2022/2023 – L’AS Monaco a réagi, et avec la manière. Deux jours après le revers cuisant subi, la Roca Team a maîtrisé le Maccabi Tel-Aviv, 86-74. Dans le sillage d’un Jordan Loyd inarrêtable et d’une défense serrée, l’ASM a fait craquer en deuxième période des Israéliens extrêmement nerveux.

Seulement deux jours après avoir essuyé un revers préjudiciable à Gaston-Médecin, l’AS Monaco remettait le couvert face au Maccabi Tel-Aviv dans le cadre du match 2. La victoire était donc obligatoire afin de ne pas voyager en Israël la semaine prochaine avec déjà une écrasante pression.

L’ASM performe sans se détacher

Pour l’occasion, Sasa Obradovic a décidé de changer certaines choses, ce qui se traduit par la titularisation de Yakuba Ouattara. Dans les premières minutes, ce dernier montre son envie et sa hargne en grattant un ballon puis en claquant une énorme filoche pour bonifier l’entame parfaite des siens. Adroits à trois points, les Monégasques infligent un cinglant 11-0 en l’espace de trois minutes ! Cependant, après un temps mort, les Israéliens entrent dans leur match dans le sillage de Wade Baldwin (13-10). Beaucoup plus agressifs défensivement et efficaces de l’autre côté du parquet à l’instar de Jordan Loyd, les Monégasques montrent un tout autre visage. Obradovic n’hésite pas à également lancer Matthew Strazel pour apporter de la défense, et seuls quelques lancers laissés en route les empêchent de prendre une avance conséquente au bout d’un quart (22-18).

Le Maccabi ne lâche pas et s’appuie sur sa domination au rebond et dans la peinture pour recoller progressivement. Élie Okobo sort de sa boîte pour tenir la cadence grâce à des isolations conclues avec classe. Le Tricolore claque sept points et une passe pour Motiejunas afin de remettre les siens dans le sens de la marche. Inarrêtables sur transition, les Monégasques tirent profit des replis tardifs des Israéliens (33-26). Malgré tout, ces derniers restent accrochés, et ce, alors que leur adresse est loin d’être impressionnante. L’ASM se montre à son avantage par séquence. Jordan Loyd va connaître un nouveau moment de folie, mais cela ne suffit pas, puisque Wade Baldwin et Lorenzo Brown se baladent dans la raquette et inscrivent des points précieux pour rester à proximité (42-41).

L’ASM fait dégoupiller le Maccabi dans le troisième quart temps

Grand bonhomme de la première période, Jordan Loyd n’a pas perdu le feu dans ses mains et le rappelle en claquant de nouveau deux shoots extérieurs ! Comme en début de match, l’ASM prend le dessus avec les shoots de l’arrière américain et l’effort collectif pour reprendre le large. Comme si cela ne suffisait pas, Mike James se met au diapason et craque un shoot improbable pour boucler un incroyable 15-3 (57-44). Au bord du précipice, le Maccabi va chercher des lancers pour limiter la casse et laisser passer l’orage. Toutefois, la pression exercée par les Monégasques le fait craquer. Entre une faute technique pour le coach, trois lancers offerts à Jordan Loyd ou le flopping de John Dibartolomeo, les Israéliens laissent filer la rencontre (66-51). Ces derniers multiplient les erreurs, laissant filer des Monégasques appliqués.

Laissé seul derrière l’arc, Élie Okobo met le dernier clou sur le cercueil israélien (73-56). Discret, mais précieux sur le repli, Jaron Blossomgame s’offre notamment un énorme contre sur Brown, puis une nouvelle faute technique de frustration vient offrir 18 unités d’avance à la Roca Team (76-58). Mike James va alors montrer son visage détestable en monopolisant plusieurs possessions. Le Maccabi en profite pour reprendre confiance avec des gros shoots pour revenir à seulement huit points (78-70). Heureusement, Alpha Diallo obtient trois lancers francs pour reprendre le large. Dans le même temps, Wade Baldwin pète un câble et est exclu, enterrant définitivement les chances israéliennes au passage (81-70). Exceptionnel, Jordan Loyd en profite pour battre son record en carrière en EuroLigue (32 points) avec un dernier shoot.

Les dernières minutes seront uniquement animées par de l’agitation au sein de la tribune israélienne. Autoritaires, les Monégasques ont fait dégoupiller leur adversaire pour s’offrir une nette victoire, 86-74. Désormais, il faudra aller chercher une victoire en Israël dans une ambiance s’annonçant déjà électrique !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *