Nous suivre

F1 2023

F1 2023 AlphaTauri : Découvrez la nouvelle monoplace AT04

Roxane Lecacher

Publié le

F1 2023 AlphaTauri Découvrez la nouvelle monoplace AT04
Photo Scuderia AlphaTauri

F1 2023 – L’écurie AlphaTauri, rachetée par Red Bull en 2006, est la cinquième à dévoiler la livrée de sa monoplace AT04 pour la saison 2023. À quoi ressemble-t-elle ? Quel bilan pour 2022 et qu’attendre pour 2023 ? 

À quoi ressemble la AT04 d’AlphaTauri ?

À travers une vidéo à l’image de Red Bull, la Scuderia AlphaTauri a dévoilé sa nouvelle monoplace. Dans un concept futuriste et à l’occasion de la Fashion Week de New York, les deux pilotes, Yuki Tsunoda et Nyck De Vries sont apparus avec des mannequins portant les vêtements de la marque du même nom.

C’est alors que l’on se rend compte des différences notables sur le design de cette nouvelle monoplace. Le blanc redevient prédominant sur le bleu marine, et du rouge apparait en raison de leur partenaire Orlen. Elle semble moins fade que l’année précédente, en gardant le même esprit.

Une année 2022 difficile

En 2020, l’écurie avait fini à la 7ème place du championnat constructeurs avec 107 points, grâce notamment à la victoire de Pierre Gasly à Monza. Le pilote russe Daniil Kvyat est parti de l’équipe, remplacé par le prometteur pilote japonais Yuki Tsunoda. En 2021, le Français Pierre Gasly a montré tout son talent avec d’énormes performances en qualifications et en course. Il a terminé 9ème du championnat pilotes avec 110 points. Le jeune japonais a fait preuve lui d’un petit temps d’adaptation mais a réalisé quelques coups d’éclat en accumulant de l’expérience. Au final, l’écurie a fini cette année 2021 à la 6ème place du championnat avec un record de points (142).

L’année 2022 a été beaucoup plus difficile. L’écurie n’a pas profité de la nouvelle réglementation et a eu plus de mal à sortir du lot. Avec 35 points, la Scuderia AlphaTauri a terminé 9ème du classement des constructeurs. Pierre Gasly a accumulé 23 points et termine à la 14ème place du championnat pilotes tandis que Yuki Tsunoda en a totalisé 12 pour la 17ème place.

Horizon 2023

AlphaTauri reste la junior team de Red Bull, même si l’écurie tend de plus en plus à prendre son indépendance. De ce fait, on peut émettre un doute sur les futures performances de la monoplace et de l’écurie. Pour la saison prochaine, l’équipe perd son taulier Pierre Gasly, en partance chez Alpine, pour une toute nouvelle recrue. En effet, le Néerlandais Nyck De Vries avait impressionné lors de sa pige chez Williams pour le Grand Prix d’Italie. Le jeune pilote s’était classé 9ème dès sa première course en Formule 1. AlphaTauri a alors décidé de miser sur lui.

De son côté, Yuki Tsunoda entamera sa troisième saison en Formule 1 et avec l’écurie. Le premier rendez-vous à noter est celui des essais hivernaux officiels à Bahreïn du 23 au 25 février prochain. Le premier Grand Prix aura lieu le 5 mars prochain sur le circuit de Sakhir.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *