F1 2025
F1 2025 : Hadjar, Bearman, Antonelli, ce que l’on peut attendre des rookies cette saison

FORMULE 1 – Oliver Bearman, Kimi Antonelli, Isack Hadjar, Gabriel Bortoleto, Jack Doohan : qui sont les nouveaux arrivants en F1 cette année et peuvent-ils s’imposer sur le long terme ?
- À ce sujet – F1 2025 – Le calendrier complet
En 2024, le plateau de Formule 1 était identique à celui de 2023 : mêmes pilotes, mêmes écuries. Pour la première fois de l’histoire de la catégorie, aucun changement n’avait été opéré lors de la trêve hivernale. Au cours de la saison 2024, Oliver Bearman remplaçait Carlos Sainz Jr chez Ferrari lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite. À Monza, c’est Franco Colapinto qui faisait ses grands débuts chez Williams. L’Argentin remplaçait Logan Sargeant et allait terminer la saison avec l’équipe. Pas encore titulaire, le désormais troisième pilote Alpine était très près d’un contrat pour remplacer un autre débutant : Jack Doohan. Ce dernier a effectué en 2024 son premier Grand Prix, remplaçant Esteban Ocon chez Alpine pour le dernier week-end de la saison à Abu Dhabi.
Pour 2025, se joindront à eux des trois nouveaux dont le monde du sport automobile attend beaucoup : Kimi Antonelli (Mercedes), Isack Hadjar (Racing Bulls), et Gabriel Bortoleto (Sauber). Mais alors que la grille s’est nettement rajeunie en une année, une question se pose : que peut-on attendre des rookies cette année ?
Oliver Bearman (Haas)
Issu de l’académie Ferrari, le jeune Oliver Bearman a su tirer profit de plusieurs situations inattendues. À Djeddah d’abord, où il est monté dans la monoplace rouge de Carlos Sainz Jr, inscrivant pour la première fois des points en Formule 1. Quelques heures plus tôt, il avait effectué la pole position en Formule 2 sur le même circuit. Puis, à Bakou, où il remplaçait pour un week-end Kevin Magnussen chez Haas, marquant à nouveau des points.
C’est bien chez l’équipe américaine que le jeune Anglais a signé pour la saison 2025. Alors que beaucoup le voyaient comme un prétendant au titre de Formule 2, Oliver Bearman a fini sans éclat sa saison (12ème). Le manque de performance de son équipe Prema et des problèmes mécaniques, ainsi que deux week-ends manqués pour la F1, en sont sûrement des causes importantes. Après une saison de F2 assez décevante, Bearman a tout à gagner cette année dans la catégorie reine. Alors, y aura-t-il un regain de performance pour le jeune pilote ? Nous pouvons nous attendre à de belles performances, surtout en qualifications, de l’Anglais. Si la Haas est au niveau attendu, il sera en mesure de se battre pour des points plusieurs fois, et pourquoi pas approcher le Top 6 quelques fois. Associé à Esteban Ocon, plus expérimenté, Oliver Bearman peut devenir un concurrent sérieux au milieu de tableau.
Isack Hadjar (VCARB/Racing Bulls)
Il y aura bien trois Français en Formule 1 cette année. Après le départ de Daniel Ricciardo et la montée de Liam Lawson dans l’équipe mère, le protégé d’Helmut Marko rejoint VCARB/Racing Bulls pour une première saison complète. Connu pour son agressivité en piste et à la radio, Hadjar sera sûrement confronté rapidement à l’humeur de Yuki Tsunoda, son coéquipier.
Malgré les nouvelles règles de la FIA, nous pouvons nous attendre à quelques radios enflammées. En piste, le Français devra confirmer son rythme pur, qui lui a valu sa place cette année. Si chez Campos, la malchance lui a coûté le titre de champion de Formule 2, la Racing Bulls ne lui permettra certainement pas de jouer aux avant-postes, mais l’important est ailleurs. Pour confirmer sa place, la vitesse suffira, et si Lawson venait à ne pas réussir le challenge Red Bull, Isack Hadjar pourrait avoir sa chance.
First helmet in #F1 is all kinds of colddd 🧊 #VCARB #IsackHadjar pic.twitter.com/CJ1VSpbEGy
— Visa Cash App Racing Bulls F1 Team (@visacashapprb) February 17, 2025
Kimi Antonelli (Mercedes)
Assurément le rookie le plus attendu au tournant cette année. À la différence de son coéquipier George Russell, Antonelli n’a pas roulé chez Williams (ou toute autre équipe) avant d’arriver dans le grand bain de la Formule 1. Il a même sauté la Formule 3 et beaucoup l’attendaient cette année en Formule 2 à nouveau. Que nenni, le départ de Lewis Hamilton chez Ferrari a rebattu les cartes du jeu, et le protégé de Toto Wolff se retrouve titulaire dans l’équipe mère dès cette année. Né en 2006, il est le plus jeune pilote sur la grille depuis un certain Max Verstappen.
Nouveau oui, mais plus expérimenté que d’autres tout de même. Antonelli a bénéficié d’un programme de roulage privé pendant plusieurs mois et a été préparé à la F1. Si le talent semble indéniable, la question de la pression se pose. À Monza en essais libres 1, il a fauté dans la fameuse parabolique après seulement un tour et demi en piste. Juste après ses 18 ans, et devant le public italien, la pression était-elle trop forte ? Cela restera à confirmer cette année. Nous pouvons nous attendre à de la rapidité de la part du benjamin de la grille, peut-être même une bataille serrée avec George Russell le dimanche. En qualifications, l’expérience du Britannique semble compliquée à égaler, mais les capacités d’adaptations d’Antonelli pourraient l’aider à s’en rapprocher après quelques Grands Prix.

Jack Doohan (Alpine)
Déjà un Grand Prix au compteur, et ses heures en tant que titulaire chez Alpine se savent comptées : le fils de Mick Doohan est sur la sellette avant même le début de la saison. Alors, combien de week-ends a-t-il pour prouver son niveau ? Nul ne sait. Ce que nous savons cependant, c’est que Franco Colapinto est prêt à monter dans la voiture à la première faute de l’Australien. Jack Doohan n’aura pas le droit à l’erreur, et seul un exploit pourrait lui permettre de garder son siège.
Pourtant, l’Australien a réussi à prouver son talent plusieurs fois. Sa fin de saison 2023 en Formule 2 est remarquable, et il a souvent réussi à s’adapter à sa voiture après plusieurs week-ends. Si l’occasion se présente, et si la monoplace Alpine le lui permet, Jack Doohan pourrait venir embêter le milieu du tableau.
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) February 18, 2025
Gabriel Bortoleto (Sauber)
Il est peut-être celui dont on attend le moins, mais dont le talent pourrait en surprendre beaucoup. Gabriel Bortoleto, champion de Formule 2 en 2024 pour sa première saison dans la catégorie, champion de Formule 3 en 2023 en tant que rookie également, a été une des grandes révélations de ces dernières années. Associé à Nico Hülkenberg, le Brésilien et son coéquipier allemand ne se battront pas à armes égales avec les autres pilotes.
L’année dernière, Sauber avait terminé la saison avec quatre points, loin derrière les autres au championnat du monde des constructeurs. Alors, les performances de Bortoleto seront surtout comparées à celles de son coéquipier. Peut-il faire jouer sa vitesse pour se faire remarquer par une top team ? Possiblement. Devra-t-il attendre l’arrivée prochaine d’Audi pour se démarquer et faire valoir son talent ? Sûrement.