Nous suivre

F1 2022

F1 Abou Dhabi 2022 : Max Verstappen victorieux de la dernière course de la saison

Publié le

F1 Abou Dhabi 2022 Max Verstappen victorieux de la dernière course de la saison
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX D’ABOU DHABI 2022 – À l’occasion de la dernière course de la saison, le Néerlandais et champion du monde Max Verstappen (Red Bull) s’est imposé sur le circuit de Yas Marina. C’est sa 35ème victoire en carrière et la 15ème de la saison. Charles Leclerc (Ferrari) termine deuxième de la course devant Sergio Perez (Red Bull) et devient vice-champion du monde 2022 de Formule 1. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (AlphaTauri) ont terminé 8ème et 14ème.

À l’occasion de la vingt-deuxième et dernière manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place sur le circuit de Yas Marina. Le Néerlandais et champion du monde Max Verstappen (Red Bull) a signé la pole position hier. Il devance son coéquipier Sergio Perez qui l’accompagne sur la première ligne. La deuxième ligne était composée des Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. Les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell constituaient la troisième ligne. Les Français et futurs coéquipiers Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Alpine) partaient respectivement 8ème et 17ème. Tous les pilotes du Top 10 s’élançant en pneus médium.

Un départ maîtrisé et des batailles se dessinent

Sous le coucher de soleil de Yas Marina, les 20 pilotes ont pris le départ. Le poleman Max Verstappen a gardé l’avantage alors que son coéquipier a tenté de passer. Un bataille entre Lewis Hamilton et Carlos Sainz s’est alors mise en place pour la 4ème position.

Par la suite, le Britannique Lewis Hamilton est en difficulté, il semble avoir perdu des éléments importants lors de sa bataille. Les premiers arrêts au stand ont lieu assez tôt, dès le 15ème tour de course. Au 22ème tour, tous les pilotes sont en pneus durs, sauf le futur retraité Sebastian Vettel (Aston Martin) qui tente de pousser sa stratégie et de n’effectuer qu’un arrêt. Il s’arrêtera finalement 4 tours plus tard.

La course poursuite et une dernière victoire pour Max Verstappen

Dans les derniers tours, Sergio Perez tente de rattraper Charles Leclerc après s’être arrêté une deuxième fois pour changer ses pneus. En effet, les deux hommes se battent pour la deuxième place du championnat pilotes. Celui qui termine devant l’autre devient vice-champion du monde 2022. Le Mexicain remonte petit à petit. Pendant ce temps, Lewis Hamilton (Mercedes) a dû abandonner sur problème mécanique tout comme Fernando Alonso (Alpine), trente tours plus tôt. Finalement, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) aura résisté en terminant à la deuxième position devant Sergio Perez (Red Bull). Il devient alors vice-champion 2022 de F1. Max Verstappen (Red Bull) s’est lui imposé sans encombre pour la 15ème fois de la saison et la 35ème fois dans sa carrière.

Carlos Sainz (Ferrari) termine 4ème devant George Russell (Mercedes). Lando Norris (McLaren) a pris la 6ème position devant le Français Esteban Ocon (Alpine). Lance Stroll (Aston Martin) ainsi que les deux futurs retraités Daniel Ricciardo (McLaren) et Sebastian Vettel (Aston Martin) complètent le Top 10 du jour.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une