F1 2022
F1 Arabie Saoudite 2022 : Max Verstappen s’impose au bout du suspense
F1 – GRAND PRIX D’ARABIE SAOUDITE 2022 – Sur le circuit de Jeddah et à l’occasion de la deuxième course de la saison, Max Verstappen (Red Bull) s’est imposé. Il gagne après une belle bataille avec Charles Leclerc (Ferrari) qui termine deuxième. Au terme d’une couse mouvementée, son coéquipier Carlos Sainz complète le podium. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) terminent respectivement 6ème et 8ème.
À l’occasion de la deuxième manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place. Sergio Perez (Red Bull) partait en pole position pour la première fois de sa carrière. Il était accompagné sur la même ligne par le vainqueur du dernier Grand Prix Charles Leclerc (Ferrari). Carlos Sainz (Ferrari) et le champion du monde Max Verstappen (Red Bull) composaient la deuxième ligne. Enfin, le Français Esteban Ocon (Alpine) s’élançait de la 5ème position aux côtés de George Russell (Mercedes). Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a raté sa qualification et partait de la 15ème place sur la grille. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) et Mick Schumacher (Haas) n’ont pas pris part au départ. Tous les pilotes sauf Magnussen, Hamilton et Hulkenberg en pneu durs ont opté pour les pneus mediums au départ.
Un départ calme et une bataille entre les deux Alpine
C’est un départ assez calme auquel nous avons assisté ce dimanche. Aucune des positions du Top 10 n’a bougé exceptée celle de la 3ème position que Max Verstappen a pris à Carlos Sainz. George Russell a aussi rapidement récupéré la 5ème position à Esteban Ocon. S’en est suivi une longue bataille musclée d’une dizaine de tours entre les deux coéquipiers Alpine. Fernando Alonso a finalement pris l’avantage sur le Français qui était en manque de rythme.
Les Alpine à la limite du contact ⚡️#SaudiArabianGP
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/vgDemYXJ7f
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) March 27, 2022
Stratégies diverses et Safety Car
Alors en deuxième position, Charles Leclerc (Ferrari) a forcé la stratégie pneumatique au 15ème tour. Le leader Sergio Perez est rentré au stand pour chausser des pneus durs pendant que le Monégasque est resté en piste. C’est alors que Nicholas Latifi (Williams) a commis une erreur et a conduit sa monoplace dans le mur. La direction de course a alors décidé de sortir la voiture de sécurité. Sergio Perez est alors le grand perdant de l’histoire et se retrouve en 4ème position. Tous les pilotes ont pu changer leurs pneus sans conséquence. La course a été relancée lors du 20ème tour de course et chacun a gardé sa position.
Le crash de Latifi qui va (à nouveau) tout changer ? 🧐#SaudiArabianGP
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/gjl7JSQBFz
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) March 27, 2022
L’hécatombe mécanique des monoplaces et la bataille pour la tête
Lors du 37ème tour, trois voitures de trois écuries différentes ont abandonné sur problèmes mécaniques. Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Daniel Ricciardo (McLaren) et Fernando Alonso (Alpine) ne franchiront pas la ligne d’arrivée. La voiture de sécurité virtuelle a été déployée et la voie des stands a été fermée pendant plusieurs tours. S’en est suivi encore une belle bataille pour la tête de la course. Charles Leclerc et Max Verstappen se sont longtemps échangés les positions.
C’est ÇA qu’on aime 😍⚡️#SaudiArabianGP
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/sw6o9HBF80
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) March 27, 2022
Max Verstappen a le dernier mot
Au final de cette course irrespirable, Max Verstappen (Red Bull) finit par l’emporter, juste devant Charles Leclerc (Ferrari). C’est sa 21ème victoire en carrière et la première de la saison. Le point du meilleur tour revient par contre au Monégasque qui mène le championnat.
Victoire du champion du monde Max Verstappen au #SaudiArabianGP ! 🏆
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/5Zjr2uJxxp
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) March 27, 2022
Son coéquipier Carlos Sainz l’accompagne sur le podium. Le malheureux Sergio Perez (Red Bull) finira par prendre la 4ème place. George Russell (Mercedes) a conservé sa 5ème position quasiment tout au long du Grand Prix. Esteban Ocon (Alpine), Lando Norris (McLaren), Pierre Gasly (Alpha Tauri), Kevin Magnussen (Hass) et Lewis Hamilton (Mercedes) complètent le Top 10.