Nous suivre

F1 2022

F1 Arabie Saoudite 2022 : Les résultats complets

Publié le

F1 Arabie Saoudite 2022 Programme TV, horaires et résultats
Photo Icon Sport

F1 2022 –  Le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2022 de Formule 1 va se dérouler ce week-end sur le Circuit de Djeddah. Après une première course passionnante à Bahreïn, qui va le mieux s’en sortir ce week-end ? Histoire, enjeux, circuit, records, météo, horaires, programme TV et résultats… Soyez incollables avant la 2ème manche du Championnat du monde de Formule 1 2022. 

Histoire du Grand Prix d’Arabie Saoudite

Le Grand Prix d’Arabie Saoudite est une toute nouvelle manche qui s’est inscrite au championnat du monde de Formule 1 depuis l’année dernière. Le tracé a fini d’être construit en décembre dernier, juste avant la manche inaugurale de ce circuit.

L’édition 2021 a vu Lewis Hamilton (Mercedes) réaliser la pole position à l’issue de belles qualifications lors desquelles son rival Max Verstappen (Red Bull) avait tout tenté pour le rattraper. Ce dernier avait touché le mur dans le dernier secteur alors qu’il était en avance sur le temps du Britannique. La course avait été très mouvementée. Trois départs arrêtés avaient eu lieu après deux drapeaux rouges. Lewis Hamilton avait gagné la course après un long duel avec Max Verstappen. Les deux hommes étaient repartis d’Arabie Saoudite à égalité de points au classement général, avant la dernière manche de la saison, dont on connaît l’issue.

YouTube video

Les spécificités du circuit

Au bord de la mer rouge, le Jeddah Corniche Circuit est un tracé sinueux et très rapide. Conçu comme un circuit urbain, les pilotes navigueront entre des murs. Les qualifications et la course se dérouleront de nuit, sous les projecteurs. Le tracé est long de 6,174 km et comporte 27 virages. La course se déroulera sur 50 tours, soit environ 308 km. Le circuit possède trois zones de DRS, ce qui est rare. Les spectateurs seront bien-sûr présents en tribunes. Après une première édition où la sécurité a été remise en question, quelques modifications minimes concernant 4 virages du circuit ont été apportées. Excepté au virage 27, les limites de piste resteront les mêmes.

Circuit de Jeddah - F1 Grand Prix Arabie Saoudite

Circuit de Jeddah – F1 Grand Prix Arabie Saoudite

Pour ce week-end, l’équipementier pneumatique Pirelli a dû choisir les types de pneus utilisés par les écuries et pilotes pour les monoplaces. Considérant les conditions bien différentes de Bahreïn, Pirelli a décidé d’opter pour la gamme de pneus intermédiaire avec un niveau d’abrasive moyen : C2-C3-C4.

Côté météo, les prévisions s’annoncent similaires pendant les trois jours. En effet, les températures oscilleront entre 25 et 33 degrés avec un ciel dégagé et ensoleillé. De plus, cette région est souvent touchée par un vent fort, ce qui sera la seule chose qui pourrait gêner les pilotes, notamment vendredi et samedi.

Records

Lewis Hamilton (Mercedes) possède le record sur un tour en 1:27.511, réalisé en 2021. Le Britannique possède également celui du meilleur tour en course en 1:30.734 lors de la même édition.

Horaires et programme TV du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2022

VENDREDI 25 MARS 2022
Horaire Épreuve Meilleur temps Deuxième temps Troisième temps
15H – 16H
Essais libres 1
Classement
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
1:30.772
🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL RACING
1:30.888
🇫🇮 VALTTERI BOTTAS
ALFA ROMEO
1:31.084
18H – 19H Essais libres 2
Classement
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
1:30.074
🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL RACING
1:30.214
🇪🇸 CARLOS SAINZ
FERRARI
1:30.320
SAMEDI 26 MARS 2022
Horaire Épreuve Meilleur temps Deuxième temps Troisième temps
15H – 16H
Essais libres 3
Classement
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
1:29.735
🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL RACING
1:29.768
🇲🇽 SERGIO PEREZ
RED BULL RACING
1:29.833
18H – 19H Qualifications
Grille de départ
🇲🇽 SERGIO PEREZ
RED BULL RACING
1:28.200
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
1:28.225
🇪🇸 CARLOS SAINZ
FERRARI
1:28.402 
DIMANCHE 27 MARS 2022
Horaire Épreuve Premier Deuxième Troisième
19H
Course
RésuméClassement
🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL RACING
1h24:19.293
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
+ 0.549
🇪🇸 CARLOS SAINZ
FERRARI
+ 7.548

Les enjeux

Ce rendez-vous est la deuxième manche du Championnat du monde 2022. Tous les pilotes et les écuries découvrent encore une nouvelle ère de leur sport. Le tout nouveau règlement bouleverse les hiérarchies. Le doublé Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz a impressionné le monde entier. Pourront-ils réitérer cette performance sur un circuit différent ?

Le champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et son coéquipier Sergio Perez ont tous les deux dû abandonner pour des problèmes mécaniques. Auront-ils réglé leurs soucis de fiabilité ? Lewis Hamilton (Mercedes) est monté sur le podium malgré un déficit de performance certain par rapport à Red Bull et Ferrari. Son nouveau coéquipier George Russell aura à cœur de performer après sa 4ème place à Sakhir. Les Alpine d’Esteban Ocon (7ème) et Fernando Alonso (9ème) ont l’air d’avoir bien réussi la transition avec deux voitures dans le Top 10 tout comme les Alfa Romeo de Valtteri Bottas (6ème) et du rookie Guanyu Zhou (10ème).

Chez McLaren, c’est la catastrophe. Daniel Ricciardo (14ème) et son coéquipier Lando Norris (15ème) sont loin du compte, et il faut revoir presque entièrement la voiture. L’écurie américaine Haas réalise des exploits comme la 5ème place de Kevin Magnussen. Son coéquipier Mick Schumacher est tout près d’obtenir ses premiers points en F1 après une 11ème place à Bahreïn. Ce week-end va encore nous apporter de nombreuses réponses à nos questions. Les Alpha Tauri ont l’air également de bien performer malgré l’abandon soudain du Français Pierre Gasly. Néanmoins, son coéquipier Yuki Tsunoda (8ème) a réussi à entrer dans les points. Chez Aston Martin, c’est aussi la catastrophe et l’on ne sait toujours pas si Sebastian Vettel va revenir pour accompagner Lance Stroll sur la piste.

La Formule 2 revient aussi

La Formule 2 aura également lieu ce week-end. Elle compte deux Français parmi ses pilotes : Théo Pourchaire (ART Grand Prix) qui s’est imposé à Bahreïn et Clément Novalak (MP Motorsport). Les qualifications ont lieu vendredi à 16h25 et les courses se dérouleront samedi à 13h30 et dimanche à 15h00. Le tout sera diffusé sur Canal+ Sport.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une