Nous suivre

F1 2022

F1 Bahreïn 2022 : Charles Leclerc s’impose avec un doublé Ferrari

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Bahreïn 2022 Charles Leclerc s'impose avec un doublé Ferrari
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DE BAHREÏN 2022 – Sur le circuit Sakhir et à l’occasion de la première course, Charles Leclerc (Ferrari) s’est imposé aujourd’hui. C’est sa troisième victoire en carrière. Au terme d’une couse de folie, son coéquipier Carlos Sainz termine deuxième pour un magnifique doublé Ferrari. Lewis Hamilton (Mercedes) complète le podium. Les deux Red Bull ont abandonné. Le Français Esteban Ocon (Alpine) termine 7ème et Pierre Gasly (Alpha Tauri) a dû abandonner.

À l’occasion de cette première manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place. Charles Leclerc (Ferrari) partait en pole position. Il était accompagné sur la même ligne par le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull). Derrière, leurs coéquipiers Carlos Sainz (Ferrari) et Sergio Perez (Red Bull) composait la deuxième ligne. Enfin, Lewis Hamilton (Mercedes) s’élançait de la 5ème position aux côtés de Valtteri Bottas (Alfa Romeo). Tous les pilotes sauf les deux McLaren ont opté pour les pneus softs au départ.

Un départ solide des leaders

C’est un départ animé comme attendu auquel nous avons assisté ce dimanche. Le poleman Charles Leclerc (Ferrari) a gardé l’avantage, toujours devant Max Verstappen (Red Bull) et son coéquipier Carlo Sainz (Ferrari). Lewis Hamilton (Mercedes) et Kevin Magnussen (Haas) ont doublé Sergio Perez (Red Bull) pour les 4ème et 5ème places. Le Mexicain est mal parti tout comme le Finlandais Valtteri Bottas (Alfa Romeo).

George Russell (Mercedes) a rapidement récupéré la 6ème position, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton s’est retrouvé juste devant lui après s’être fait doubler par Sergio Perez (Red Bull) au tour 11. Le Britannique aux 7 titres mondiaux est d’ailleurs le premier à changer ses pneus au 12ème tour et a chaussé des pneus durs. Il a eu beaucoup de difficulté à les mettre en température par la suite.



La belle bataille Leclerc vs Verstappen

La quasi-totalité des pilotes ont fait leur arrêt au stand entre les tours 15 et 20. Max Verstappen (Red Bull) est rentré un tour avant Charles Leclerc (Ferrari) qui l’a suivi et est ressorti juste devant lui. S’est alors enchaîné de magnifiques batailles entre les deux hommes pendant 3 tours. Le Monégasque a finalement repris sa première position et rapidement creusé un écart important de plusieurs secondes pour être tranquille.



Les deux pilotes se sont à nouveau arrêté pour changer leur pneus aux tours 30 et 31 toujours dans le même ordre, Verstappen devant Leclerc. Chacun a chaussé des pneus médiums. Cette fois-ci, le pilote Ferrari est ressorti devant le Néerlandais avec un tout petit peu plus d’une seconde et a pu garder la tête plus aisément. Deux tours plus tard, leurs poursuivants sont aussi passé au stand et ont gardé leurs position, Sainz devant Perez. George Russell est resté en 6ème position derrière son coéquipier Lewis Hamilton.

Une safety car et la catastrophe pour Red Bull

Tout à coup, à 11 tours de la fin de course, une image de la monoplace du Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) en feu est apparue. Ce malheureux événement a provoqué la sortie de la voiture de sécurité, et donc réduit tous les écarts entre les pilotes.

A la relance de course, les positions n’ont pas bougé. Malheureusement, Max Verstappen a eu un problème mécanique et de perte de puissance. Il a dû abandonner la course ! De plus, il est suivi dans son malheur par son coéquipier Sergio Perez dont le moteur s’est coupé. Il ne franchira pas la ligne d’arrivée et Red Bull a vécu un vrai cauchemar.

Charles Leclerc au sommet et le doublé Ferrari

Au final de cette course irrespirable, Charles Leclerc (Ferrari) a remporté la 3ème victoire de sa carrière. Le Monégasque a aussi remporté le point du meilleur tour en course. Son coéquipier Carlos Sainz l’accompagne sur le podium, pour un magnifique doublé de la Scuderia. L’opportuniste Lewis Hamilton (Mercedes) complète le podium et devance son coéquipier George Russell. Kévin Magnussen termine à une très belle 5ème place pour Haas ! Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Esteban Ocon (Alpine), Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), Fernando Alonso (Alpine) et le rookie Guanyu Zhou (Alfa Romeo)

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *